Une antenne contestable à Doucy Raclaz

Projet d'anrenne aux Chapieux
Nous avons été saisis, par un groupe d’habitants de la commune, du projet d’antenne 5G de Doucy Raclaz. Chacun connait sans doute les termes du débat qui entoure le déploiement de la 5G : multiplication des antennes, dépendance accrue aux appareils numériques, domotique, voitures autonomes, consommation accrue d’énergie dans les data centers, renouvèlement forcé des téléphones et ordinateurs...

On sait que les effets sur la santé des ondes électromagnétiques sont controversés en fonction de l’écoute que l’on prête à telle ou telle autorité sanitaire. Par contre le fait que certaines personnes soient électrosensibles ne semble pas discuté. Nous sommes dans une vallée qui vit essentiellement du tourisme et la préservation de nos paysages parait essentielle évidemment. Nous traversons aussi une période où notre démocratie ne parait pas toujours correspondre aux attentes des électeurs.
Aussi nous nous permettons de proposer quelques pistes de réflexion au conseil municipal.
Ne faudrait-il pas recevoir une délégation des habitants du village de Raclaz et voir avec eux si une solution alternative serait envisageable. Il serait sans doute possible d’éloigner cette antenne du village afin de diminuer l’exposition des habitants aux champs électromagnétiques. Cette antenne est- elle véritablement indispensable ? Fait-elle partie d’un réseau global à l’échelle de la Tarentaise ? Par ailleurs aucune présentation ou information n’a été fournie à l’ensemble des habitants de Tarentaise sur la mise en place de toutes ces antennes. A une époque où l’on songe à diversifier le tourisme en s’appuyant sur les espaces naturels dont notre vallée dispose cela paraît curieux. Dans un contexte où il est nécessaire de s’interroger sur les consommations énergétiques il est surprenant de passer rapidement sur le bilan carbone des « data centers » qui serait du même ordre de grandeur que le transport aérien. La commune de la Léchère n’a pas bien sûr toutes les réponses à nos interrogations. Aussi, nous transmettons une copie de ce courrier à Monsieur le Sous-Préfet d’Albertville.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr