Vivre en Tarentaise est une association de protection de la nature. Elle est agréée à ce titre par la préfecture. Elle existe depuis 30 ans et est indépendante des partis politiques. Elle souhaite protéger et valoriser le patrimoine de la vallée. Ce n’est pas une administration. Elle est animée par des bénévoles et a besoin de vous pour continuer d’exister et d’agir !
Au cours des dernières années, Vivre en Tarentaise est intervenue :
Pour faire appliquer la loi limitant l’usage des engins à moteur en montagne. (Motoneige, moto vertes, chenillettes, Quads...)
Pour limiter l’extension des remontées mécaniques en montagne
Pour que le tri sélectif des ordures ménagères soit envisagé plus vigoureusement par nos élus.
Pour que l’on n’oublie pas de collecter les produits toxiques
Pour que le site de Celliers en Lauzière soit classé. La procédure devrait démarrer prochainement.
Pour réclamer la protection des sites emblématiques de la vallée.
Pour qu’un système de transport en commun performant soit proposé à la population de Tarentaise.
Pour que le patrimoine de notre vallée soit présenté, expliqué, maintenu et mis en valeur
Pour que l’aménagement de la route d’accès à la Tarentaise ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des habitants, de nos paysages et de l’économie locale. Exemple: déviation de Centron ou de Bourg Saint-Maurice.
Pour que l’activité touristique dans notre vallée soit diversifiée: tourisme doux ou patrimonial, sentier balcon des Adrets de Tarentaise …
Pour que l’on mette en œuvre rapidement des dispositifs techniques permettant d’économiser l’électricité gaspillée en éclairage public. Les systèmes existent et sont rapidement rentabilisés.
Pour que l’activité viticole dans notre vallée soit maintenue, afin de rappeler son ampleur passée et de préserver la diversité de nos paysages. Chacun peut aujourd’hui suivre en direct, la renaissance du vignoble de Cevins. D’autres projets sont à l’étude dans le canton d’Aime.
Vivre en Tarentaise fait partie d’un grand nombre de groupes de réflexion animés par l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise (APTV) : environnement, pomme, PSADER (agriculture et vie en milieu rural), forêt, logement, gestion de l’eau ...
Elle fait partie de la commission départementale de gestion des déchets, de la commission départementale des sites, des comités consultatifs de gestion de plusieurs réserves naturelles, des commissions locales d’information et de sécurité (Usines de Valezan et des Brévières) …
Vivre en Tarentaise s’exprime dans la presse, à la radio, lors des enquêtes publiques au sujet des aménagements envisagés en Tarentaise.
Vivre en Tarentaise vous offre une structure, son expérience, ses relais, si vous voulez agir avec d’autres dans le domaine de l’environnement ou de la valorisation du patrimoine. Vivre en Tarentaise se réunit une fois par mois à la Salle des Fêtes de Villette (Aime) pour un travail de groupe.