Nous tenons à souligner une fois de plus si cela est nécessaire l’intérêt de réaliser ce tracé dans les meilleurs délais. Nous n’avons pas encore eu le temps ou l’occasion d’échanger sur ce dossier si important pour notre vallée. Mais beaucoup de personnes s’accordent à constater l’excellente fréquentation estivale de la Tarentaise durant l’été 2020. Le cyclisme assisté électriquement ou non est en pleine expansion et nous attendons encore le jour où il sera possible d’échapper au flot de voitures et de motos pour parcourir notre belle vallée.
En Haute Tarentaise une grosse partie du travail a été réalisée et nous espérons que le dernier tronçon verra le jour d’ici un an.
La réalisation du tronçon Aime Centron est évoquée depuis presque dix ans et nous n’avons hélas pas avancé...Notre préférence irait bien sûr à un tracé évitant le centre d’Aime et restant près de l’Isère. Il nous semble préférable d’éviter au maximum les ruptures de pentes. Nous disposons de documents datant de 2012 ou le tracé était déjà chiffré. Nous avons du mal à comprendre pourquoi ce projet déjà élaboré il y a 8 ans n’a pas avancé depuis !
Pour le tracé entre le tunnel du Siaix et Moutiers, nous avons eu plusieurs échanges avec les services et le président de l’intercommunalité. Mais nous espérons que la programmation prévue sera bien mise en œuvre dans les délais prévus voire pourra être accélérée.
Lors d’un échange avec le président de la CCVA la réflexion sur le tronçon entre Moutiers et Aigueblanche semblait bien avancée mais, concrètement, est-il possible de savoir où en sont les travaux ?
Dans le cadre du nécessaire développement du tourisme d'été en Tarentaise, la création de cette liaison cyclable hors du trafic routier et loin du vacarme des motos, permettrait de redécouvrir notre vallée tout autrement que comme un itinéraire automobile obligé vers un ailleurs (col, station, etc.).
D’autre part il est évident que de nombreuses personnes utiliseraient cette voie pour effectuer leurs trajets domicile travail à vélo en toute sécurité au moins durant une partie de l’année.