En effet, le tronçon à trois voies va être compris entre le carrefour de Gothard desservant le plan d’eau de Macôt et le carrefour desservant le centre de Bellentre. Ces deux endroits constituent des points d’arrêt pour les bus scolaires. Comme la mise à trois voies risque de provoquer une augmentation de la vitesse des véhicules, il est permis de s’inquiéter de la sécurité des élèves déposés en bordure de la route. Ne faudrait-il pas limiter la vitesse des voitures pour éviter des accidents ?
D’autre part, les travaux se déroulent dans l’un des corridors biologiques retenus dans le futur SCOT Tarentaise. Il est fréquent de nuit d’y observer le passage de grands animaux comme des sangliers ou des cervidés. Nous regrettons qu’un passage aérien n’ait pas été prévu pour eux dans un site reconnu comme sensible écologiquement. On peut craindre également des collisions plus graves avec des véhicules compte tenu de l’accélération prévisible des automobiles sur ce secteur. Il existe également des dispositifs de détection d'animaux qui permettent d'avertir les automobilistes. Ces systèmes ont déjà été mis en place dans le département de l'Isère (D1075, D1090, D523...) Pourquoi pas en Tarentaise ?
L’absence de concertation avec les associations de protection ou de chasse nous paraît également regrettable. Est-ce que ces quelques lignes pourront limiter les dégâts ? Affaire à suivre !