Cette nouvelle piste va desservir une zone proche de la crête de la Marquise et de la forêt de protection de Grand Folliet. Tout ce secteur présente un intérêt paysager évident et abrite des couples de tétras Lyre et des espèces végétales protégées comme le Lycopode alpin. La mise en œuvre du projet conduira à une augmentation du ski hors piste déjà très fréquent sur le site. On peut craindre une intensification de cette pratique dans le vallon de Mercuel avec des effets négatifs sur le patrimoine naturel remarquable de ce vallon. La forêt de protection est le siège également de très grosses avalanches. Une information en direction du public semble nécessaire. Si ce projet devait se réaliser, notre association demande qu’un secteur important soit isolé par les filets afin de préserver une zone de tranquillité pour les Tétras Lyre comme cela se pratique dans d’autres sites des Alpes.
D’autre part, l’artificialisation de nouvelles surfaces va nécessiter des travaux de ré engazonnement. Notre association espère qu’ils seront plus efficaces que ceux qui sont illustrés par une photo répertoriée CB 87.31 dans l’étude d’impact. On peut donc souhaiter que les surfaces déjà « ré-engazonnées » reçoivent un apport de matière végétale favorisant la reprise de la végétation qui reste très clairsemée sur les pistes déjà crées.
Ce dossier n’expose pas les intentions de la commune et du gestionnaire du domaine skiable au sujet de l’évolution éventuelle de cette station. S’agit-il de l’ultime aménagement ou bien du premier élément d’un projet présentant la construction de nouvelles remontées ou pistes ? Cet éclairage serait utile au lecteur pour mieux appréhender les enjeux liés à ce projet....
Des professionnels de la station inquiets de la disparition d’un lieu de ski sauvage proposent un itinéraire alternatif pour une nouvelle piste. Cela démontre que la concertation préalable au projet a été insuffisante. Cette proposition sera-t-elle étudiée ?
Enfin notre association tient à rappeler son attachement à la préservation des espaces naturels voisins de la station de Sainte Foy. Cette commune possède de nombreux sites remarquables qui contribuent à l’attractivité de la station et de toute la Tarentaise. Notre structure sera particulièrement vigilante en ce qui concerne l’intégrité du vallon de Mercuel.
Dans un entretien cordial, Monsieur le Maire nous a informés que la seule remontée mécanique nouvelle envisagée dans le cadre du DOO du SCOT Tarentaise serait située dans le secteur du Planay qui compterait aujourd’hui 500 lits touristiques. Les qualités paysagères de cette partie de la commune sont évidentes et l’intégration de cet appareil sera difficile. Le terrain est plutôt instable comme en témoignent les rigoles de drainage construites depuis des décennies. Une concertation avec le milieu associatif parait indispensable car il entend être rassuré sur les moyens qui seront envisagés pour assurer la protection paysagère du vallon de Mercuel.
Il serait donc raisonnable que la commune présente aux différents acteurs intéressés un plan de gestion de la station de ski de Sainte Foy pour les quinze prochaines années. Un consensus pourrait sans doute être trouvé en rassurant les associations sur l’avenir du vallon de Mercuel et sur l’attention qui serait apportée aux aménagements envisagés.