Projet de télécabine de Villaroger 

L’association Vivre en Tarentaise et FNE Savoie ont été invitées à deux reprises par la commune de Villaroger et la société de remontées mécaniques ADS à une présentation des projets de télécabine et d’urbanisation envisagés. Cette attitude reste assez rare à l’échelle de la Tarentaise et mérite d’être saluée. D’autant que pour le domaine skiable des Arcs ce n’est pas la première fois que ces échanges ont lieu. 

La télécabine doit remplacer deux tronçons de télésiège relativement anciens. Le court tronçon situé immédiatement en amont du village du Pré même s’il est ancien présentait l’avantage de correspondre à la partie de la descente qui se déneige souvent. Cela permettait l’utilisation de la piste descendant d’Arc 2000 en grande partie même quand l’absence de neige rendait la descente jusqu’au Pré impossible...Désormais il faudra probablement recourir massivement à la neige de culture...Les aménageurs et la commune font donc là un choix stratégique fondamental...On peut craindre que d’ici une dizaine d’années la télécabine serve à le plus souvent à accéder à Arc 2000 pour skier alors que la descente sur le village du pré sera abandonnée du fait de sa faible altitude. Il aurait peut-être été plus pertinent de prévoir deux tronçons de remontée du type « ARC à bulle ».... 
Peut-être s’agit-il de créer un nouvel accès « rapide » au domaine d’Arc 2000 via cette remontée moderne. On peut penser que des personnes préféreront utiliser cet accès plutôt que le funiculaire de BSM suivi de deux télésièges...Mais ce pari sera-t-il gagné ?? 
Le projet est une opération à 15 M€ ... Alors qu’aujourd’hui d’après Monsieur le Maire, une trentaine de personnes vivent du ski sur la commune... Le maintien de ces emplois ne peut justifier à lui seul ce projet à notre humble avis. Il semble que la commune fasse le pari du « développement et de la croissance du tourisme ». L’urbanisation initialement envisagée à été revue à la baisse il faut le reconnaitre. Le nombre de lits prévus serait de l’ordre de 650 mais il faudra trouver un promoteur et convaincre la clientèle d’aller y séjourner. L’enquête publique ne concerne que la remontée mécanique en projet mais il parait difficile de dissocier l’extension de l’urbanisation touristique d’une nouvelle remontée moderne mais très chère. 
Les mesures envisagées pour protéger la Gagée jaune nous paraissent intéressantes ainsi que l’idée de planter des arbres fruitiers pour favoriser son maintien voire son développement. 
Vivre en Tarentaise aurait préféré que l’on abandonne la pratique du ski de piste depuis le Pré de Villaroger et que l’on s’oriente vers un tourisme de découverte du patrimoine naturel à pied, en raquettes ou en ski de randonnée. Une telle expérimentation de la « Transition du tourisme en montagne » aurait été intéressa 

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr