Il apparait que des téléphones filaires sont disponibles dans le village ainsi qu’une borne WIFI. On y trouve également un point d’accueil communal avec téléphone satellite. L’argument sécurité ne nous semble donc pas pertinent.
La vallée des Chapieux fait partie des fleurons touristiques de Haute Tarentaise. Le village a été progressivement réhabilité et a conservé son allure d’autrefois. L’ensemble du secteur figure sur la liste de la DREAL des sites devant faire l’objet d’un classement dans les futures années.
De plus une grosse station de Sabots de Vénus se trouve à proximité immédiate du site envisagé pour l’implantation. L’observation de ces fleurs est toujours un moment magique. Nous craignons que l’émotion disparaisse dans un site surplombé par une antenne de douze mètres de haut... Il parait difficile de réaliser ces travaux sans porter atteinte à ces fleurs magnifiques et protégées.
Les responsables communaux s’interrogent actuellement sur ce projet dont ils n’ont pas demandé la réalisation. D’autant que l’antenne projetée ne changera pas beaucoup les choses puisqu’elle couvrirait uniquement le village qui dispose de téléphones filaires ou satellites.
Notre association pense que ce projet devrait être abandonné dans la mesure où il risque de dénaturer le site naturel le plus connu de Bourg Saint Maurice tout en n’apportant pas d’avantages évidents en matière de sécurité. Les moyens disponibles actuellement pourraient être mieux signalés et mis en évidence.
Aussi nous espérons que les services de l’Etat prendront conscience des conséquences paysages et naturalistes de ce projet.