Nous tenons à souligner l’impact paysager du projet qui risque de dénaturer un site naturel que le PLU classe en « zone d’alpage à fort intérêt agricole et patrimonial ». Le terrain est très pentu et la réalisation d’une route avec des stationnements s’accompagnera de talus difficilement végétalisables et très hauts. La vue sur le hameau d’alpage de Vieux Plan sera complètement bouleversée.
D’autre part, la voie actuelle permet d’accéder à la Chapelle des Vernettes qui constitue une destination de choix en toute saison. Nous constatons régulièrement que des véhicules montent plus ou moins haut sur cette piste dont l’accès devrait être strictement réservée aux usages agricoles. Un site aussi réputé et visité mérite d’être préservé de l’intrusion des véhicules motorisés. Nous souhaitons donc la pose d’une barrière au-delà du hameau de Vieux Plan afin de préserver le calme sur ce parcours magnifique. La résidence en cours de travaux semble munie d’un parking souterrain et en hiver la mobilité des voitures est relativement faible.
Aussi il nous semble que ce projet ne devrait pas être réalisé. Par contre nous espérons que la municipalité voudra prendre en compte la nécessité de préserver la tranquillité des personnes qui dans leur grande majorité se rendent à pied aux Vernettes.