Un inventaire du patrimoine naturel a été réalisé en Tarentaise. Un contrat de bassin versant Isère Tarentaise doit permettre de protéger les milieux aquatiques remarquables et l’écrevisse à pattes blanches ne se trouve que dans la zone des Iles en Tarentaise…
L’un des objectifs de la DTA est de protéger le caractère de nos paysages et d’empêcher l’urbanisation en continu des fonds de vallée.
La commune prétend répondre à une évasion commerciale en développant horizontalement un nouvel espace urbanisé. Depuis l’élaboration de ce projet, nous tenons à faire remarquer qu’une nouvelle moyenne surface s’est implantée au centre ville d’Aime à la place d’une scierie. Elle permet donc de compléter et diversifier l’offre déjà existante. Il ne nous paraît pas nécessaire d’aller au-delà. Les magasins de sport ou de bricolage d’Aime ne comportent qu’un seul étage. Pourquoi ne pas envisager un deuxième étage si vraiment une croissance de leur activité paraît nécessaire ? La librairie du centre ville a fermé hélas !
Un des objectifs du schéma de cohérence territorial est de protéger les paysages de notre vallée…Ce n’est pas en sacrifiant les surfaces agricoles faciles à exploiter et en les couvrant de cubes multicolores en tôle que l’on pourra restaurer l’image de nos montagnes.
A la décharge de la commune d’Aime qui sans doute aimerait bien percevoir les taxes liées à cette activité commerciale qui lui « échappe », il serait bon que les communes de Bourg et Moutiers réfléchissent à la mutualisation de ces retombées…Mais cette idée ne semble pas encore bien populaire.
Pour toutes ces raisons, notre association reste vivement opposée à l’implantation de ce centre commercial dans la zone des Iles. Elle espère que l’examen de ce dossier sera reporté, jusqu’à l’élaboration définitive du SCOT Tarentaise. Notre association craint que d’ici là, les services préfectoraux ne soient contraints d’examiner un très grand nombre de projets similaires et contraires à l’esprit de la DTA. Différentes communes préparent en effet des dossiers de zones artisanales par exemple.
L’association Vivre en Tarentaise espère que les services de l’Etat auront à coeur de préserver le caractère de cette vallée de Tarentaise.