Notre association fait donc le constat que les réflexions menées à ce jour au sujet des zones d’activités en Tarentaise sont insuffisantes. En effet, trop de sites envisagés sont situés dans des endroits très visibles, en bordure de route, en fond de vallée. Ils sont souvent facilement mécanisables pour la production de foin local. C’est le cas pour le projet envisagé en amont du village de Vignotan.
L’espace convoité est situé en bordure de la route qui dessert de nombreuses stations de ski (Champagny, Pralognan, Courchevel, La Tania, Méribel). Cette route est évidemment parcourue par des dizaines de milliers de touristes. Ils pourront constater comment nous préservons nos paysages !
Ce secteur comprend des prés de fauche pour 1.5HA, des vergers et des jardins. Nous considérons cet ensemble comme patrimonial et nous souhaitons que ce type de paysage perdure dans notre vallée. La surface de fauche qu’il est envisagé de supprimer viendrait amputer d’autant le bilan fourrager du canton de Bozel.
Les paysages de fond de vallée sont très importants pour l’image de la Tarentaise. Ils contribuent durablement à l’idée que les visiteurs se font de notre région. On sait que le tourisme estival est en berne depuis dix ans en montagne et particulièrement chez nous. Il nous faut donc être très vigilant sur les futurs aménagements.
Notre association estime donc que la réflexion intercommunale doit reprendre sur la thématique des zones d’activités. La recherche active de sites alternatifs beaucoup moins pénalisants pour notre patrimoine paysager et pour nos éleveurs doit être menée. Notre structure demande donc de retirer la délibération du Conseil Municipal du 16 janvier 2014 relative à la décision d’approuver la création de la ZAC de Vignotan et a adressé à Madame la Maire un courrier en ce sens.