Des habitants de la Commune de Bozel se sont émus d'une délibération du Conseil municipal visant à vendre, pour 100 000 euros, 4 hectares situés en zone agricole, Plansoie, au dessus du hameau des Monts, afin de permettre la construction de résidences secondaires par un Ukrainien.
Ils se sont constitués en section locale de Vivre en Tarentaise pour interpeller l'État sur la légalité de cette délibération N°16/02/2012. Un courrier a été adressé à cet effet en sous préfecture.
Ce lieu, exceptionnel par sa situation, fait partie du patrimoine commun des Bozelains. Il risque d’être bradé en échange de promesses mirobolantes d’investissements à Courchevel 1650 où la commune de Bozel possède plus de 400 hectares de terrains privés (130 millions promis à la commune!) ainsi qu'au chef lieu de Bozel pour une Zac au Chevelu.
Il est probable que les promesses, contenues dans l'acte de vente de Plansoie par la commune de Bozel, n'engagent en rien l'acquéreur. Dans ce cas, la vente de ce site naturel n’aura aucune conséquence sur l’évolution des projets évoqués plus haut et dont l’intérêt doit être examiné avec précautions.
Ce qui est évident par contre, c’est que la collectivité devra supporter les conséquences de l’urbanisation de Plansoie :
- Perte d’un site naturel dédié au pastoralisme...
- Risque de pollution des sources situées en aval qui alimentent Villemartin et le Chef-lieu
- Coût du déneigement, des entretiens des réseaux d’eau, d’électricité...
Que répondront les élus aux propriétaires de terrains en montagne qui demanderont une modification du PLU pour les rendre constructibles ?
Situé en face de Courchevel, ce versant Sud du Mont Jovet est jusqu'à présent relativement préservé. Après Plansoie, on risque ainsi de voir se développer d'autres constructions aux alentours des hameaux des Monts, de La Cour et de Mirabozon, pour l'instant uniquement habités à la belle saison.