Mont Valaizan : un compromis reste à trouver

La commission UTN a examiné le 6 mars dernier le projet d’extension des remontées mécaniques du Domaine skiable de la Rosière (Montvalezan-Seez). Un avis favorable a été donné par la commission, sans que les mesures compensatoires complémentaires suggérées par les milieux associatifs soient retenues à ce stade.

Trois associations de portée nationale viennent de s’adresser au Préfet de Massif par courrier à ce sujet. Vivre en Tarentaise n’a pas cette vocation, mais comme elle rassemble des habitants de la vallée et qu’elle est au contact des élus, elle a parfois une perception plus fine de la situation.

Notre structure tient donc à rappeler que l’aménagement qui vient de recevoir un avis favorable de la commission est sans doute le plus gros projet d’extension en site vierge depuis une vingtaine d’années en Tarentaise.

La réalisation des travaux va s’accompagner de terrassements considérables dont l’impact paysager a de notre point de vue été sous estimé. Les discussions avec la commune qui se sont déroulées à notre initiative ont permis d’obtenir certaines améliorations. Le jugement du tribunal administratif a sans doute favorisé les échanges également. Mais notre association n’a pas caché que les mesures compensatoires accordées par les communes concernées lui semblaient encore insuffisantes.

C’est pourquoi nous avions suggéré dans notre déposition que le secteur du lac du Retour fasse l’objet d’un arrêté de protection de biotope tant pour ses qualités paysagères que pour la valeur de ses milieux aquatiques et humides. La commune de Montvalezan n’a pas voulu aller jusque là et nous le regrettons.
Comme les responsables du domaine skiable annonçaient que ces travaux signeraient l’achèvement des aménagements du domaine skiable nous avions proposé que cela soit matérialisé au minimum par un classement de la rive droite du Reclus à partir du col du Petit Saint Bernard. A cette fin nous avions pris contact avec la mairie de Seez et l’échange s’était avéré positif.

Il ne nous appartient pas évidemment de parler au nom de cette collectivité. Nous avions de plus relevé que la protection des grands cols alpins est retenue dans le projet de PADD du SCOT Tarentaise. Tôt ou tard le classement du Col du Petit Saint Bernard devra, de notre point de vue, être envisagé.
Nous avions aussi demandé la fermeture de l’hélistation du col du Saint Bernard qui permet de contourner la loi française interdisant les déposes en hélicoptère sur le sommet des montagnes. Il nous semble que cette décision relève des services de l’Etat qui auraient pu à cette occasion apporter leur contribution à la recherche d’un compromis autour de ce projet. A ce jour nous n’avons pas hélas obtenu de réponse à cette demande.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr