Le fait que chaque commune puisse se réserver le droit de mener de tels projets en envisageant éventuellement de les fractionner en plusieurs étapes pourrait conduire à un accroissement du mitage de notre territoire. Cela ne nous paraît à priori pas souhaitable. Cette initiative nous semble de très mauvaise augure alors qu’un schéma de cohérence territorial est en cours d’élaboration.
Nous tenons à vous préciser que nous sommes ouverts à la discussion sur la création de quelques zones d’activités en Tarentaise à condition qu’elles s’accompagnent d’un encadrement très strict en matière paysagère et architecturale. Nous souhaitons aussi que nos élus prennent conscience qu’il ne sera pas possible d’aménager éternellement la Tarentaise sous peine de supprimer l’activité agricole et de détruire ce qui fait encore son attrait. Il nous semble que la mutualisation intercommunale, voire inter cantonale, des retombées économiques liées aux activités commerciales et artisanale doit être envisagée d’urgence.
Aussi, nous espérons que les élus de Tarentaise auront la sagesse d’attendre que les réflexions menées par l’APTV en matière de zone d’activité aboutissent. Nous tenons à rappeler qu’un « SCOT » ne devrait pas aboutir à la juxtaposition des projets communaux.
Dans l’espoir de rencontrer votre compréhension, nous vous adressons Madame la Présidente et Monsieur le Maire chargé de l’Environnement, nos sincères salutations.
Au nom de l’association : le président Alain Machet