Par ailleurs, nous avons déjà attiré à plusieurs reprises l'attention sur le rassemblement motorisé qui se déroule chaque année fin juin aux Coches. L'exposition de voitures et de motos de course anciennes.rassemble du vendredi jusqu’au dimanche soir de très nombreux engins motorisés et bruyants qui circulent d’Aime à Bourg Saint Maurice sans discontinuer durant deux jours...
La population locale est complètement excédée par tous ces débordements sonores et les excès de vitesse. L’année passée, l’abri bus de Gothard n’avait-il pas été fauché suite à la perte de contrôle d’un de ces véhicules ?
Quel rapport entre une patinoire fonctionnant en plein air et durant une canicule avec l’organisation d’un rassemblement motorisé ?
Le manque de cohérence et l’absence d’exemplarité dans l’organisation d’activités ou d’évènements énergivores.
Nous sommes tous appelés à faire des économies d’énergie en limitant nos déplacements, en utilisant les transports collectifs ou en baissant le thermostat en hiver par exemple. Mais comment croire que le citoyen de base va de son propre chef faire des efforts si on lui propose des activités grosses consommatrices d’énergie ou gaspillant inutilement du carburant pour tourner en boucle entre Aime et Bourg à grands renforts de décibels... La fin des moteurs thermiques est programmée, nos collectivités ont-elles intégré cette réalité ?
La Tarentaise réfléchit à son avenir touristique depuis de nombreuses années, mais il nous faut faire des choix clairs sur ce que nous proposons à nos visiteurs. A vouloir multiplier ou maintenir les activités bruyantes ou énergivores notre image risque d’en pâtir sérieusement. Le silence et le calme sont souvent en tête des attentes de nos visiteurs.
Dans l’espoir d’alimenter leur réflexion nous avons adressé un courrier à Monsieur le Maire de La Plagne Tarentaise et à Monsieur le Directeur de l'Office de Tourisme de Montchavin-Les Coches...