Comme vous le savez, notre vallée semble d’engager dans l’élaboration d’un schéma de cohérence territorial. Elle devra donc se doter d’un plan climat énergie qui ne pourra pas éviter la question de l’éclairage exagéré de nombreuses stations de ski.
Mais l’actualité nous ramène journellement aux économies d’énergie et à la notion d’écocitoyenneté. La Tarentaise qui est une destination touristique majeure peut-elle ignorer plus longtemps ces questions et retarder des décisions qui s’imposeront sans doute pour des raisons climatiques, ou pour restaurer une image de la montagne bien dégradée. Le ciel étoilé fait il encore partie de notre patrimoine ? La question à notre sens, mérite d’être posée ? L’éclairage des montagnes est –il de nature à encourager nos concitoyens à économiser la lumière dans leur logement ?
Nous nous permettons, Monsieur le Maire, de vous transmettre la brochure réalisée par nos amis de Mountain Wilderness, et consacrée au même thème. Aussi, nous espérons que la commune de saint Martin de Belleville saura revenir à une gestion raisonnable de l’éclairage public.
Nous profitons, Monsieur le Maire, de l’occasion de ce courrier pour transmettre nos vœux de santé et bonheur pour cette nouvelle année qui commence.
Au nom de l’association : le président Alain Machet