Un "hôtel d’exception" au bord du lac de Tignes ?

tignes_lacL’association Vivre en Tarentaise  a pris connaissance du dossier UTN relatif au projet d’hôtel en lieu et place du CIHM. Cette énorme construction est envisagée dans un site que le document qualifie d’isolé et de cadre paysager exceptionnel … Il est bien entendu situé en bordure du lac de Tignes dont les rives sont fréquentées par les promeneurs et les pêcheurs.
La station de Tignes comme ses concurrentes est confrontée à la maturité du marché de l’or blanc qui fait que la clientèle dans le meilleur des cas stagne. D’autre part, le tourisme estival en montagne décline depuis une dizaine d’années. Cette régression est particulièrement marquée en Tarentaise où l’artificialisation des paysages est importante. Le Val Claret est un bon exemple de ce que l’on n'aurait pas dû faire … Le prix des locations, même en été, est souvent inaccessible aux personnes dont les revenus sont modestes.
La commune de Tignes a bénéficié récemment d’une autorisation UTN permettant de construire 1500 lits aux Boisses à proximité du Lac du Chevril. Il est permis de se demander pourquoi le présent dossier  n’a pas été évoqué à l’époque pour une éventuelle intégration … Il nous paraît légitime également de demander si cette collectivité compte présenter d’autres dossiers dans un futur proche.
Ce projet «d’hôtel d’exception», réservé à des personnes très fortunées, s’inscrit à notre avis dans une véritable fuite en avant en Tarentaise où le bétonnage de la montagne fait rage : Courchevel, Valmorel, les Arcs, Vallandry, Montvalezan, Aime 2000, Sainte Foy …
Où allons-nous ? Sur quoi pourra s’appuyer le tourisme futur de cette vallée  dans l’hypothèse plausible où le réchauffement climatique viendrait à réduire notablement la pratique du ski ?
Le site que l’on envisage de construire est un site inscrit. A ce sujet on peut lire sur un site internet que l’inscription a pour objectif la conservation ou la préservation d'espaces naturels ou bâtis présentant un intérêt  au regard des critères définis par la loi (artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque). L'inscription concerne des monuments naturels et des sites méritant d'être protégés mais ne présentant pas un intérêt suffisant pour justifier leur classement, soit constitue une mesure conservatoire avant un classement. En outre, elle peut constituer un outil de gestion souple des parties bâties d'un site classé en l'attente souvent d'une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). Enfin, elle peut également constituer un outil adapté à la préservation du petit patrimoine rural dans des secteurs peu soumis à une pression foncière (permis de démolir obligatoire).
Dans les sites inscrits, l'Architecte des Bâtiments de France doit être consulté pour tout projet de modification, à l'exception des travaux d'exploitation et d'entretien courant. Les demandes d'autorisation de destruction sont soumises à avis conforme. Les modifications ou constructions ne font l'objet que d'un avis simple, mais l'Architecte des Bâtiments de France peut suggérer au ministre de recourir à des mesures d'urgence ou de lancer des procédures de classement s'il estime qu'une intervention menace la cohérence du site. Dans les sites inscrits, la publicité est interdite et les enseignes doivent faire l'objet d'une autorisation délivrée par le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP).
Le projet exposé dans le dossier risque de dénaturer le site, couloir naturel entre les deux zones urbanisées des stations de Tignes et de Val Claret.  La taille, la forme, le style des bâtiments  envisagés n’ont rien à voir avec l’existant qui pourrait sans doute être rénové.
Aussi, l’association « Vivre en Tarentaise » espère t-elle que la commission UTN émettra un avis négatif au sujet de ce projet qui risque de  détourner un peu plus la clientèle de nos montagnes.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr