Lors d’une récente enquête publique environnementale, Vivre en Tarentaise s’est plus particulièrement intéressé au projet Alpine Mess à Tignes (14 000 m2 ) et à sa compatibilité avec les prescriptions du SCOT pour la création de lits touristiques. Tignes s’est vu attribuer un plafond de 45000 m2 de STP à construire sur les 15 ans de la durée du SCOT. Aucune allusion à la nécessité de respecter ce plafond n’apparaît dans le dossier d’enquête publique. Ce même dossier précise par ailleurs que «de nombreux projets immobiliers ont été réalisés et sont prévus sur la commune de Tignes». En particulier le Village Club Med comprenant la création d’une surface de plancher de 38059 m2 et d’autres projets pour 11000 m2. Le SCOT a prévu un outil de suivi spécifique par pôle touristique selon les modalités et le seuil maxima définis.
Un état des STP utilisées chaque année par commune devait être publié dans l’observatoire du SCOT. Vivre en Tarentaise réclame en vain depuis 2 ans la publication du suivi de STP par commune prévu par le SCOT.
Lors d’une réunion publique organisé par le CLD (Conseil Local de Développement) de Tarentaise Vanoise, début 2022, nous avons pu prendre connaissance des chiffres globaux.
Les chiffres nous indiquent que, pour les grandes stations, durant les 3 premières années du SCOT, 128467 m2 de STP ont été consommées, sur les 335000 autorisées pour les 15 années de la durée du SCOT. Nous considérons d’ailleurs que ce tableau est inexact puisque Les Allues et Courchevel n’ont pas communiqué leurs chiffres. Il faudrait retrancher les 90000 STP allouées à ces deux stations de la base de calcul, ce qui donne 128467 STP consommées sur un plafond de 245000 STP, soit 52,43 % du plafond global alloué pour 15 ans aux grandes stations (excepté Courchevel et Les Allues) consommé dès les 3 premières années du SCOT. Cela revient à constater que les surfaces construites en grande station de ski, au lieu de diminuer de 40 %, augmentent à un rythme supérieur aux dix précédentes années !
Il s’agit pour Vivre en Tarentaise d’une dérive inadmissible, nécessitant la publication, commune par commune, des STP déjà consommées, comme le prévoit expressément le SCOT. La population qui jusqu’à présent était restée discrète sur ces sujets d’urbanisme où des enjeux financiers sont encore présents, est de plus en plus indignée par la poursuite de ce qu’il convient bien d’appeler bétonnage. L’association VET reçoit régulièrement des coups de téléphone dénonçant les projets immobiliers en cours ou à venir : Tignes, La Rosière, Champagny, Aime 2000, Longefoy Montalbert, Vallandry, Peisey Nancroix...
Notre association avait mis pas mal d’espoir dans ce document dénommé le SCOT que l’on espérait régulateur. Mais ce dernier a été bien trop généreux et permet d’alimenter une compétition interne à la Tarentaise et aussi avec nos voisins alpins. La Loi Montagne révisée il y a un peu plus de cinq ans avait envisagé un moment de créer un statut particulier pour les résidences en station de ski. Les propriétaires auraient eu l’obligation de louer quelques mois par an...Mais à l’époque nos parlementaires ne se sont pas montrés très courageux et pour le moment on bétonne pour conforter ses positions vis-à-vis des voisins et également pour compenser l’érosion annuelle du parc locatif. De nombreux propriétaires ne semblent pas conscients de la question des lits froids. Beaucoup d’entre eux dénoncent les nouveaux projets mais ne songent pas un instant à louer davantage...
Les services de l’Etat à priori sont très conscients de ce sujet très politique, mais tant que la Tarentaise arrose de ses devises toute la région AURA... Pourtant en 2023 le SCOT de Tarentaise devrait être révisé. Il serait bon qu’à cette occasion la population tarine fasse entendre sa voix. Mais aura-t-elle le courage et le temps de se plonger dans ce document très technique qui va décider des grandes orientations d’éventuels aménagements en Tarentaise. Pour compléter ce tableau inquiétant on vient d’apprendre que les services de l’Etat ont décidé de prolonger l’exploitation de la carrière de Villette pour 30 ans.. Il faut savoir que la plupart des matériaux servant à fabriquer le béton en Tarentaise proviennent de Villette. Le cratère réalisé au fil des années est spectaculaire et pourrait contenir nos stations passées à la moulinette. Il semble que l’on envisage de continuer à construire à un rythme soutenu et en béton, matériaux très énergivore.
Quid de la rénovation et des constructions en bois ?
Y a-t-il un pilote dans l’avion ?