Réserves naturelles de Tarentaise

Edelweiss

RN de la Baïlettaz
Il apparait qu’au moins deux espèces végétales très rares sont présentes au sein de la réserve. L’une (Sesleria Ovata) est présente uniquement à Tignes et Val d’Isère en France. Une autre très rare au niveau des alpes doit être suivie : viola pinnata.
La population de bouquetins est plutôt à la hausse : entre 260 et 280 sur l’ensemble Prarion, Grande Sassière et Baïlettaz. Toujours quelques cas de keratoconjonctivite (3 cas sur 55 mâles).
La réserve est pâturée tardivement par des ovins et cela ne pose pas de problème pour la flore pour le moment.
Un protocole de suivi est en cours d’élaboration pour le lac de la Baïlettaz. Le gypaète barbu est présent régulièrement dans le secteur. Les chamois ne font plus l’objet de comptages globaux. Leur population doit être déterminée par un dénombrement sur un circuit prédéfini...
Différentes animations hivernales ont lieu à Val d’isère pour faire connaître cette réserve naturelle.


Réserve de la Grande Sassière
La population de bouquetins hivernant sur le site n’a jamais été aussi importante depuis le début des comptages (124) en 2017.
Présence régulière du gypaète et de l’aigle royal. La présence de la perdrix bartavelle reste stable : 14 coqs chanteurs dénombrés.
Les lièvres variables sont suivis par récupération des fèces et analyse génétique. En 2017, 132 échantillons analysés et montrant la présence 32 lièvres variables et d’un lièvre commun. En 2018 168 échantillons récoltés et analyses à suivre. L’astragale de Lienz est une plante protégée présente en France uniquement en Vanoise. On en trouve dans la réserve en bordure de la piste où elle est régulièrement piétinée. Elle a été mise en défens.
Un arrêté encadrant les activités au sein de la zone de captage d’eau de la réserve est en discussion. Ce captage assure 80% des besoins en eau de la commune de Tignes..
Une action de suivi des traquets motteux et du tarier des Pré est mise en œuvre car ces oiseaux sont en régression en France.
En 2017 une cartographie de la végétation de la réserve a été réalisée : 3944 données pour la flore et 679 pour la faune ...


Réserve naturelle de Tignes–Champagny
600 bouquetins comptés sur le massif Champagny Mont Pourri Vallons de la sache.
Le conservatoire botanique national alpin mène une action d’inventaire sur un habitat particulier : le caricion bicoloris atrofuscae qui abrite différentes espèces protégées datant de la dernière glaciation. Une centaine de mailles à prospecter dans les alpes dont 45 en Vanoise, 3 dans la réserve de Tignes Champagny et 7 dans la R N De la Grande Sassière.
Plusieurs projets de réaménagement des remontées sur le glacier et dans la réserve. Des installations obsolètes devraient être démontées. L’accueil des non skieurs réfléchi, une « porte d’entrée » du PNV créée ... Un télésiège
(Le marais) a été construit dans la réserve à une époque où la réglementation était moins sévère... le remplacement nécessite de déplacer les encrages en béton en évitant les espèces protégées...


Réserve naturelle de Villaroger
355 variétés de Champignons ont été répertoriées dans la réserve ce qui exceptionnel...
Le trèfle des rochers est sans doute une plante emblématique de cette réserve. Elle fleurit le plus souvent tous les deux ans et meure.. On en trouve sur la moraine qui n’est pas pâturée pour éviter toute dégradation de ce milieu rare et fragile. L’exploitant agricole bénéficie de compensations financières.
Des travaux d’ouverture du milieu sont effectués pour favoriser le développement du Tétras lyre. 48 oiseaux ont été décomptés sur la réserve ce qui est plutôt bien.
Compte tenu du nombre important d’attaques de loups subies par les troupeaux l’année passée, le berger a remplacé ses 3 patous par 5 chiens d’une race plus sociable (patous portugais). A suivre...

Les arbres coupés pour ouvrir le milieu ou arrachés par les avalanches seront brûlés au mois d’octobre après discussion avec les services de l’Etat. Cela ne nous parait pas exemplaire pour une réserve naturelle...Il parait que cela entre dans les exceptions accordées au monde agricole.
Une passerelle panoramique va être mise en place au sommet de l’Aiguille Rouge. Elle va empiéter de quelques m2 sur la réserve et surplomber quelques plantes protégées qui devraient être mises en défens. Nous n’avons pas jugé nécessaire de nous opposer à cet aménagement.


Réserve du Plan de Tueda
Cette réserve est très fréquentée en été comme en hiver. De nombreux acteurs interviennent pour défendre leurs intérêts : propriétaires, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, société de remontées, commune...
Des zones de quiétude pour le tétras lyre vont être créées, mais les chasseurs souhaitent pouvoir poursuivre leur activité dans ces secteurs. Accordé dans le respect du plan chasse.
Les zones humides de la réserve devront être préservées même si elles sont en extension. C’est une priorité nationale. Le lac de Tueda a été classé en pisciculture à vocation touristique et devra faire l’objet d’une protocole de suivi qui est en cours d’élaboration.
Le sentier du Vallon a été rénové.
Des travaux de protection de la conduite d’eau potable vont être menés en septembre après de nombreux échanges avec les services de l’Etat.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr