Après une longue pause dans les aménagements, en 2004 et 2005 les élus ont souhaité étendre de nouveau les remontées mécaniques. Les services de l’Etat ont alors convaincu les aménageurs de se limiter au versant déjà équipé et donc d’envisager l’ouverture d’un télésiège desservant l’arête de la Marquise. Les associations sont invitées à ne pas opposer de recours car le vallon du Clou sera préservé... Après de longues années d’attente, de procédures, de courriers inter associatifs, de visites sur le site avec différentes personnalités, le processus est engagé et arrive enfin à son terme le 27 mars 2013.
Il ne s’agit pas ici d’une victoire des associations contre les élus, mais d’une décision sage et favorable à l’image d’une vallée trop marquée par les aménagements lourds du tourisme hivernal. La Tarentaise doit maintenant continuer de réfléchir à son avenir à travers le SCOT en s’appuyant sur la valeur exceptionnelle de son patrimoine et en associant tous les acteurs.
Un grand merci à toutes les associations qui ont su travailler ensemble et contribuer à ce beau résultat. Et n’oublions pas d’aller régulièrement visiter ce magnifique vallon !