Les communes de Lauzière se sont regroupées au sein d’un SIVOM dont les objectifs sont la protection de la nature et la valorisation du patrimoine. Cependant, beaucoup de collectivités sont opposées pour le moment à un périmètre de classement qui déborderait les limites administratives de Celliers. Pour certaines d’entre elles, il s’agit d’une position de principe. Quelques unes ne seraient pas hostiles à cette mesure de protection, mais elles ne veulent pas se singulariser par rapport aux autres collectivités….Pourtant les contraintes liées à un classement de site nous paraissent avoir été exposées clairement par la DREAL.
Dans l’état actuel des choses, il semble que l’on s’oriente vers une application stricte des mesures compensatoires validées en commission UTN. Mais le milieu associatif ne peut s’empêcher de regretter que cette occasion ne soit pas saisie pour classer l’ensemble de la chaine et lui accorder ainsi un label « national » qui ne pourrait que conforter le travail des élus au sein du syndicat intercommunal.
L’élaboration de la trame verte et bleue en Savoie, ne pourra pas laisser de côté cet espace majeur, situé à cheval sur la Maurienne et la Tarentaise, qui est bien entendu très fréquenté en hiver et en été par les randonneurs. Il figure bien sûr dans l’inventaire de l’annexe 1 relatif aux sites majeurs insuffisamment protégés du projet de DTA des Alpes du Nord et 9500 hectares sont gérés par le biais de Natura 2000.
Nos associations considèrent qu’il est impensable que des remontées mécaniques viennent un jour porter atteinte au caractère très particulier de la Lauzière. Aussi, elles ne comprennent pas ce qui peut motiver les craintes de plusieurs élus, alors qu’ils seront de toute façon concernés par la TVB et par le zonage des SCOT en voie d’élaboration. Aussi, nos structures espèrent elles que les services de l’Etat pourront reprendre contact avec les élus concernés pour tenter de mettre un peu de cohérence entre les intentions affichées par le syndicat intercommunal de la Lauzière et une opposition de quelques uns à un classement de site.
Monsieur le Préfet, nous nous tenons à votre disposition pour une visite sur le terrain si vous le jugez nécessaire. Dans l’espoir que vous puissiez intervenir pour dénouer cette situation difficile, nous vous adressons, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.