Le jeudi 31 aout nous avons assisté avec plaisir à un concert dans le cadre des jeudis d’Aime qui proposait le Groupe Pli Pili. Comme souvent tout le public a passé une bonne soirée dans le théâtre de verdure. En plus des chanteurs il était difficile, en cette veille de la 6000D 2025, d’échapper à l’écran géant qui passait en boucle des images caractéristiques de la station de La Plagne. Nous avons regretté comme d’autres personnes que le film présenté sur cet écran se termine par une promotion d’engins dérivés de quads divers et variés.
Aussi, nous nous étonnons que dans le même film on mette en avant le caractère sportif de cette épreuve de haut niveau rassemblant de nombreuses personnes et qu’en conclusion on fasse la promotion d’engins qui peuvent certes être utiles au monde agricole, mais qui sont extrêmement bruyants et dégradent trop souvent le caractère de nos montagnes.
Nous tenons également à signaler pour information que la dernière scène dans laquelle on montre un de ces engins en pleine accélération dans un pré constitue de fait une « représentation de véhicule en situation d’infraction » prévue par le code de l’Environnement. Cela pourrait donc entrainer une condamnation.
Nous espérons donc que cette situation paradoxale n’aura pas l’occasion de se reproduire.