Silence !

Massacre de crapauds au plan d’eau d’Hautecour
La vallée de Tarentaise vient de connaitre un hiver inédit avec les remontées mécaniques des différentes stations de ski fermées. Notre association est consciente bien sûr de l’impact de cette situation sur l’emploi et l’économie locale. Mais des enseignements sont à tirer de cet hiver inédit car la fréquentation de nos vallées et stations n’a pas été si mauvaise. Si les restaurants avaient été ouverts et si des évènements culturels avaient pu être organisés le bilan aurait évidemment été meilleur. Beaucoup de personnes ont découvert le ski de randonnée, le ski de fond, les balades en raquettes ou à pied. A Peisey Nancroix il fallait patienter 1H 30 pour pouvoir louer des skis de fond. À Champagny le haut la vente de forfaits ski de fond a doublé par rapport aux années antérieures. Beaucoup de nos visiteurs ont apprécié ces activités et comptent bien en profiter de nouveau dans le futur.


Mais plusieurs d’entre eux se sont plaints de devoir subir les agressions sonores des motoneiges sur les domaines skiables. A la Plagne, à Méribel Mottaret et à Courchevel par exemple plusieurs touristes nous ont fait part de leur exaspération de devoir supporter les odeurs d’essence et le bruit alors qu’ils prenaient la peine de progresser à l’aide de leurs deux jambes...Nous avons attiré à plusieurs reprises l’attention des services préfectoraux sur l’activité motoneige en station et en milieu naturel (Cas des Chapelles par ex). Il serait bon de savoir quels sont les circuits qui ont fait l’objet d’une autorisation UTN en Tarentaise. Nos précédents courriers n’ont hélas pas reçu de réponse de la part des services de l’Etat. Récemment le transport de personnes par motoneige depuis Saint François Longchamp vers le Col de la Madeleine nous a été signalé. Le retour s’effectuant en traineau à chiens...
Par ailleurs depuis de nombreuses années, les associations dénoncent la pratique de l’héliski en Haute Tarentaise. Elle est interdite en France, mais malheureusement différents guides transportent leurs clients vers le col du Saint Bernard où un transport est effectué via un hélicoptère italien sur les sommets frontaliers... Les randonneurs qui font l’effort de gravir ces sommets se trouvent fréquemment confrontés à un public fortuné débarquant dans des engins bruyants et polluants, parfois surpris que l’on puisse parvenir en ces lieux par des moyens plus naturels... En février dernier deux hélicoptères se sont posés sous le sommet du Clapet (commune de Seez) et ont déposé des personnes pour un pique-nique devant des dizaines de montagnards qui recherchaient la quiétude. Il y a quelques semaines nous avons assisté au transport de personnes entre le Chalet de Vaugellaz (commune des Chapelles) et Bourg saint Maurice. Dans ces cas nous nous interrogeons sur la nécessité d’une hélistation « réglementaire » pour pouvoir transporter des personnes. Serait-il possible de supprimer celle du Col du Saint Bernard ? Il serait bon également de s’interroger sur le moyen d’agir sur les sociétés qui effectuent ces transports. Récemment la commune de Bourg Saint Maurice a cessé toute promotion de l’héliski. Même si la société d’hélicoptères conserve son bureau aux Arcs..
Ces activités motorisées sont-elles favorables au développement d’un tourisme respectueux des personnes et du milieu naturel ? Quelles est leur statut en matière de légalité ? Voilà les questions que nous tenons à vous rappeler aujourd’hui.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr