Négawatt 2022 : quoi de neuf et que retenir ?

Le scénario repose toujours sur trois piliers : sobriété, efficacité et renouvelables...
Le scénario Négawatt intègre la disparition programmée du nucléaire à l'horizon 2045 !

A propos de la sobriété

il faut évidemment éviter tout gaspillage (chauffage excessif des logements...). Attention aux déplacements : éviter l’avion, utiliser davantage le train, éviter les grosses voitures, penser à l’autopartage et au covoiturage. Utiliser les mini voitures électriques ainsi que le vélo à assistance électrique.

Dans le domaine de la nutrition

objectif réduire de moitié la consommation actuelle de viande. Faire durer le matériel numérique : ordinateurs et téléphones. Réparer plutôt que changer pour l’électroménager.

A propos de l’efficacité
Isoler massivement les logements en utilisant de préférence des matériaux biosourcés. Les aides actuelles sont en dessous de ce qu’il faudrait pour que ces travaux soient effectués dans un court délai. Viser des rénovations complètes et performantes plutôt que de procéder par étapes. Les formalités administratives pour les aides restent complexes pour beaucoup de monde. Il serait utile de structurer un réseau d'artisans, formés spécifiquement et complémentaires, qui seraient capables de travailler de façon concertée sur les projets. Le nombre d’artisans compétents reste nettement insuffisant dans ce domaine.
Il vaut mieux rénover les logements existants plutôt que de construire du neuf et des maisons individuelles. Privilégier le petit collectif. Adapter le logement en fonction de la taille de la famille. Objectif 40 m2/personne...
Le réseau négawatt n’est pas très « emballé » par les biocarburants liquides ou gazeux issus de recyclage..
L’énergie grise des batteries des voitures électriques doit être lissée sur plusieurs véhicules si on recycle de façon performante le lithium ...
Pour les transports évidemment le train est à privilégier. Véhicules électriques pour les voitures et biogaz pour les camions ou bus.
Biogaz fabriqué à partir de biodéchets ou de cultures plantées à cet effet : céréales que l’on coupe avant maturité..
A court terme négawatt croit plus au biogaz qu’à l’hydrogène. Le réseau de gaz existe déjà comme les véhicules fonctionnant au gaz. Pour l’hydrogène tout est à mettre en place et la technologie pas encore au point..

Renouvelables
L’énergie renouvelable la plus utilisée en France aujourd’hui : le bois. Petite marge de progression mais attention à la déforestation.
Eoliennes en mer à multiplier. Les énergies marines (courants, marées) ne semblent pas présenter un gros potentiel...
Photovoltaïque sur toutes les toitures des bâtiments et au sol quand il n’y a pas d’activité agricole dessus. Equiper les toits à l’Est et à l’Ouest permet d’élargir la période de production. Développement de la méthanisation

Pour le stockage de l’électricité plusieurs solutions :
Batteries, électrolyse de l’eau pour fabriquer de l’hydrogène, ou enfin méthanation (On fait réagir de l’hydrogène avec du CO2 industriel). Mais ce dernier point est moins mis en avant que par le passé car les possibilités de captation du dioxyde de carbone industriel ne sont pas très nombreuses.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr