Eau

Projet d’agrandissement de la station d’épuration de Bourg Saint Maurice

L’association VET a pris connaissance du dossier soumis à enquête publique. Le dossier est relativement technique et nécessite beaucoup de temps de consultation. Mais quelques remarques semblent nécessaires. 
Si les conditions de travail des employés nécessitent une mise à jour des installations il nous semble nécessaire de les conduire. 
A la lecture on comprend que les eaux usées sont très souvent diluées par les eaux pluviales. Un programme de travaux pour y remédier est décrit pages 16 et suivantes. C’est ce qui devrait être prioritaire car si nous avons bien compris dans l’état actuel des choses et en dehors de l’arrivée de ces eaux parasites la station actuelle serait en mesure de traiter les volumes reçus. Comme tous les villages ou hameaux ne sont pas encore reliés à la STEP il faudra être très vigilant à l’avenir sur ce point. D’autant que l’on découvre page 41 les projets de croissance des lits touristiques des différentes stations de ski. 
On ne peut que s’interroger sur ces chiffres qui irritent depuis plusieurs années la population locale et qui ont été pointés durant les ateliers de territoire organisés par l’APTV durant l’année 2023. 
La volonté de Sainte Foy de construire encore 2500 lits parait en particulier complètement déplacée dans le contexte climatique actuel... La construction de lits touristiques au Belvédère (SEEZ) semblait abandonnée et liée à l’ascenseur valléen Bourg SM la Rosière lui aussi abandonné.. A Villaroger le maire a annoncé réduire les intentions de la collectivité à 650 lits au maximum.. Le cas de Montvalezan a défrayé la chronique durant des semaines également au sujet en particulier du projet Ecrin Blanc. La notion de sobriété mise en avant par une partie de la population ayant participé aux ateliers de territoire ne semble pas vraiment partagée par les élus de ces collectivités. 
Enfin le montant des investissement nécessaires pour mettre à niveau cette station d’épuration s’élève à 17 M€... et le prix de l’eau devra augmenter de plus de deux euros par litre pour le consommateur afin de financer les travaux. Le consommateur appréciera !(200 euros de plus pour une famille consommant 100 m3/an) 
La méthanisation des boues envisagée est une bonne nouvelle. Cela permet de diminuer la masse des boues pour produire du biogaz valorisable sur le site. Si la production s’avérait plus importante que prévue il existerait sans doute à proximité des entreprises pouvant consommer le gaz comme moyen de chauffage. D’autre part ce gaz doit être capté et utilisé au maximum car il est plus impactant que le CO2 en matière d’effet de serre. 
Pour conclure l’association Vivre en Tarentaise propose que l’on réinterroge les responsables des différentes collectivités au sujet de leurs projets de constructions qui ne semblent pas raisonnables. VET souhaite également que l’on fasse preuve de davantage de volontarisme en matière d’eaux parasites afin de ne pas surdimensionner l’installation projetée. Par contre elle soutient vivement les travaux nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des employés. 

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr