Stockage de déchets du bâtiment à la Plagne-Tarentaise.

Depuis des années plusieurs personnes nous ont interrogés sur la légalité de ce site situé en forêt à l’extérieur du virage numéro 18, lieu dit le Château, de la route montant à la Plagne) donc probablement en zone naturelle.

>D’après le courrier rédigé par une élue de la commune, il semble que les terrains concernés appartiennent à l’ex commune de Macôt dont le Maire est aussi Président de la société exploitant le site...

Cette situation nous interpelle car depuis un an nous avons assisté à la fois à la légalisation d’un site de ce type à Sainte-Foy Tarentaise, mais aussi à un procès au cours duquel la société Bruno-TP a été condamnée pour ses « débordements » et contrainte à diverses mesures compensatoires. Ensuite sur l’ex commune de Bellentre, membre de la Plagne-Tarentaise, une enquête publique a été menée pour légaliser et encadrer un site de stockage et de recyclage de déchets du bâtiment. Il existe d’autres sites de concassage dans la vallée (plus ou moins temporaires) et nous nous interrogeons sur l’utilisation effective du béton broyé par les entreprises tarines.

Il y a quelques années la carrière de Villette (Aime) a vu sa durée de vie prolongée de plusieurs dizaines d’années pour pourvoir aux besoins de sable des entreprises du BTP de Savoie… Un plan départemental de gestion des déchets du bâtiment prévoyait la réutilisation de ces déchets... Nous aimerions savoir quel pourcentage de ces déchets est effectivement utilisé car dans l’exemple du site de la route de la Plagne on ne peut que constater l’augmentation de la hauteur des « terrils ». Certains arbres ont disparu noyés dans ces matériaux…

Parallèlement un arrêté préfectoral vient de réautoriser l’exploitation de la carrière de sable de la Plagne et la transformer en partie en site de stockage de déchets inertes. Est-ce que le transfert des déchets stockés au virage 18 est envisagé vers la carrière de sable ? C’est une question qu’il nous parait légitime de poser.
En conclusion nous nous permettons de suggérer qu’un inventaire des sites de stockage et de concassage soit effectué en Tarentaise et que l’on vérifie la légalité des pratiques observées ainsi que leur impact paysager et environnemental. 

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
contact@vivrentarentaise.fr