Jeter ou réutiliser ?

Benne ferraille déchèterie
Récemment le Conseil local de développement et un groupe d’habitants de Tarentaise ont travaillé sur la charte de transition proposée par près de 50 grandes associations françaises.
Ces propositions ont été adaptées aux grands enjeux de la Tarentaise et soumises aux candidats aux élections municipales. Un nombre important de listes ont fait l’effort de répondre et de s’engager sur différents points. Il faut souhaiter que ces engagements soient tenus évidemment.


Parmi des thèmes traités une meilleure gestion des déchets a été réclamée par de nombreuses personnes choquées de voir les consignes de tri pas ou mal respectées... L’objectif du zéro déchet a même été retenu... Des recycleries ont été réclamées.
Si les collectivités ont un rôle important à jouer en lançant les campagnes d’information et de contrôle ou en mettant à disposition des dispositifs de tri ou de dépôt à des fins de réemploi, il ne faut pas oublier que le citoyen de base doit aussi faire des efforts afin de mieux trier et bien sûr de produire moins de déchets. Il faut vraiment s’interroger sur notre mode de consommation : par exemple faut-il acheter des fruits ou de la charcuterie en barquette plastique alors que l’on cherche à réduire l’utilisation de ce matériau...
Mais il y a également une autre catégorie qui pourrait parfois faire des efforts, ce sont les professionnels. Il est vrai qu’en Tarentaise beaucoup travaillent à flux tendu mais quand en visite à la déchèterie on constate que des vélos en état de marche ont été déposés dans la benne « métaux » au lieu d’être confiés à des associations, on se dit que l’on vit dans un monde qui ne tourne pas rond...Oui nous avons une clientèle riche voire très riche qui est prête à payer 50 euros pour louer un VTT à assistance électrique mais il y a aussi des personnes qui ont du mal à s’offrir un simple vélo... Merci de penser à elles et aux associations !
Beaucoup de choses présentes dans les bennes (du bois, des profilés métalliques, des tubes, des objets, des skis...) pourraient facilement être réutilisées, mais cela nécessite une organisation et de la place. C’est là que les collectivités ont un rôle à jouer.
Nous avons tous un rôle à jouer !

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr