Un jour des archéologues se pencherons peut-être sur le site comme on le fait dans certaines grottes pour étudier le mode de vie de nos ancêtres... Il n’y aura pas à gratter beaucoup la mince couche de terre qui masque le désastre.
Depuis les années ont passé, le recyclage fait de lents progrès...Un plan départemental de gestion des déchets du bâtiment a été rédigé en Savoie. Il est sensé favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux. Il y a aussi bien sûr également des règles qui interdisent le brulage des déchets en plein air. La collecte des produits toxiques se fait théoriquement en déchèterie...
Mais quand on regarde les photos prises sur le chantier du Club Med de la Rosière on ne peut qu’être atterré en constatant que tout reste à faire pour certains professionnels peu scrupuleux...Des morceaux de laine de verre partout, des lambeaux de plastique, des traces de brulage sur une grande surface... Alors cas isolé ou pratique courante ??? Il serait bon en tout cas que les organismes professionnels rappellent à leurs adhérents les règles de base en matière de gestion d’un chantier. Dire que nos politiques débattent d’un Green Deal pour l’après Covid !