Il est confirmé que le chauffage au bois est la source principale de particules PM 10. Des modèles numériques permettent d’estimer les concentrations des diverses substances toxiques : oxydes d’azote, ozone, particules fines, monoxyde de carbone etc. Mais il est confirmé aussi que des mesures sur place seraient nécessaires pour affiner ces modèles et tenir compte des particularités locales. Chacun connait le poids de la circulation routière dans notre belle vallée. Une station mobile pourrait être mise en place et procéder à des mesures en différents points de notre territoire.
Il faudrait pour cela que les différentes collectivités (Communes, communautés de communes, APTV) manifestent leur intérêt pour ces mesures et adhèrent toutes à cet observatoire. Le plan climat énergie de Tarentaise, qui semble aujourd’hui en panne, devra tôt ou tard être réactivé et inclure la composante qualité de l’air dans son programme d’actions. La connaissance exacte de notre situation dans ce domaine parait donc indispensable pour écrire l’avenir...
Mais pour le moment nos élus semblent hésiter devant la cotisation au réseau qui est proportionnelle à la population de Tarentaise. Il faudrait réunir plusieurs milliers d’euros et ils ne les trouvent pas hélas... Et les associations ont bien peur de devoir attendre encore longtemps..