Notre structure n’a pas pu suivre dans le détail le déroulement de la procédure. Elle ne peut donc pas pour le moment se prononcer sur la culpabilité des différentes personnes incriminées dans cette affaire.
Par contre, il lui paraît normal qu’un débat contradictoire puisse se dérouler entre les différentes parties lors du procès: responsables des collectivités territoriales, représentants de l’Etat et associations. L’étendue de la pollution, le nombre de personnes concernées, le nombre d’animaux abattus rend cet échange indispensable pour des raisons élémentaires de justice.
A cet effet, l’association Vivre en Tarentaise mandate Maître Thierry Billet pour la représenter lors du procès et former la ou les constitutions de partie civile nécessaires. Elle lui demande d’utiliser la procédure de citation directe pour permettre l’audition : de Messieurs Gibello (Président du syndicat intercommunal de traitement des déchets), Vallet (directeur de la DRIRE) et Bitche (Préfet de Savoie) au moment des faits.
L’association Vivre en Tarentaise espère vivement que ce procès permettra de lever toutes les interrogations qui pèsent sur cette affaire.