Circulaire septembre 2020

Bonjour à tous et à toutes.

Quelques nouvelles de l’action de VET.


Qualité de l’air

Depuis fin mars nous avons pris possession de notre station de mesure de la pollution atmosphérique. Celle-ci a déjà enregistré des valeurs à Aime, Moutiers, Bozel , La Plagne. A Moutiers nous avons noté des valeurs supérieures aux normes en matière de particules fines à proximité du collège et du Lycée. Le taux d’ozone est sans doute trop élevé partout sur le territoire. La formation de ce gaz est rendu possible par les ultraviolets qui évidemment étaient très présents en altitude. On enregistre également partout des pics d’ammoniac sur chacun des points de mesure. Mais il n’y a pas de normes en France au sujet de ce gaz toxique.. A chaque fois un compte rendu détaillé a été rédigé et transmis aux communes concernées ainsi qu’au réseau de surveillance régional ATMO. Ces documents se trouvent sur notre site internet.


Hôtel à Tignes

Un nouveau projet d’hotel à Tignes est passé en enquête publique. Nous avons déposé de façon à demander un état des lieux des surfaces construites depuis l’adoption du SCOT. Le commissaire enquêteur a rédigé une compte rendu assez étonnant que nous reproduirons dans notre rapport d’activité.


Modification de Plu à Courchevel

Dans cette station le prix du m2 constructible est tel que les sous-sols et le nombre d’étages se multiplient . Nous avons déposé également afin de connaitre la situation de cette commune vis-à-vis du SCOT. Nous la soupçonnons d’avoir déjà dépassé son quota...


Antennes à Doucy et à Villarlurin

Des permis de construire ont été déposés ou accordés pour installer de nouvelles antennes à proximité de villages...Dans les deux cas nous sommes intervenus par courrier auprès des collectivités afin de demander la recherche de solutions alternatives. Sur Doucy une parcelle plus éloignée du village a pu être trouvée avec la bonne volonté de la commune et nous nous en réjouissons. A Villarlurin l’issue est incertaine car pour le moment il n’a pu être trouvé de terrain ménageant l’impact paysager, la distance vis-à-vis du village et l’« efficacité »...


Canons à neige aux Arcs

Il s’agit d’installer près de 20 canons supplémentaires dont certains à 2700m d’altitude et à proximité d’une zone de captage d’eau potable...Déposition pour demander des éclaircissements... Avis positif du commissaire enquêteur donnée dès le lendemain. Record de vitesse de rédaction battu ! Rédigé dans la nuit : incroyable ! A la suite de nos questions nous avons été invités à un échange par les responsables de l’environnement et de la production de neige de culture de la station. Rencontre intéressante, technique et finalement positive.


Protection du dôme de Vaugellaz

Depuis un an des discussions sont ouvertes afin de mieux gérer cet espace . Il est évidemment trop parcouru été comme hiver par les engins motorisés. Les chalets manquent d’eau, certains sont rachetés à prix d’or pour être loués. La réfection de ces chalets passe rarement en commission des sites...Plusieurs réunions se sont tenues et nous y avons participé volontiers. A chaque fois les tenants des loisirs motorisés étaient présents pour « protéger leur gagne-pain ». Nous avons fini par intervenir pour rappeler notre volonté de voir tous ces engins bruyants et polluants exclus au-dessus d’une certaine altitude. Nous sommes évidemment intervenus auprès de la sous-préfecture en ce sens et soutenus par nos amis du CAF et de FNE Savoie.


Bruit et énergie à la Plagne

La patinoire de Montchavin qui a fonctionné tout l’été en plein air et en pleine canicule a choqué de nombreuses personnes... Nous avons donc écrit au maire de la commune et profité de cette occasion pour dénoncer le rassemblement d’engins motorisés qui se tient fin juin à Montchavin et qui impose ses décibels de Aime à Bourg Saint Maurice. Il semble que l’usage estival de la patinoire ne sera pas renouvelé très longtemps.

Par contre il parait que la population locale apprécie beaucoup le lancement de la saison touristique par le biais du Vroum Vroum de Montchavin...

De qui parle-t-on ? Visionnaire tout cela ???


Plusieurs réunions publiques sont ou vont être organisées pour créer une structure favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques à l’échelle Tarentaise. Aime salle des fêtes le 7/10 à 20h30 salle des fêtes, Bozel - 17/11 - 20h30 - Salle des Tilleuls. Venez nombreux soutenir cette belle idée !

Vous êtes 127 à avoir payé votre cotisation 2022, mais nombre d’adhérents fidèles ont oublié de le faire.... Merci de continuer à nous apporter votre soutien.


Au nom du bureau, le président, Alain Machet.

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr