Quelques nouvelles des actions entreprises cet été par VET.
Nous avons poursuivi différentes actions juridiques en nous constituant partie civile pour plusieurs affaires importantes. Survol à basse altitude du PNV par des planeurs, bétonnage d’un cours d’eau par une entreprise de BTP aux Allues et enfin bouleversement d’un espace en bordure de l’Isère où des castors d’Europe de se sont réinstallés...
Espaces naturels sensibles
Il s’agit d’un nouveau type de protection ou de gestion d’espaces remarquables. Un inventaire a été effectué par le conseil départemental. Souvent pour cause de sur fréquentation. La concertation a été difficile et brève pour finalement ne retenir que quelques espaces sur une cinquantaine au départ sélectionnés par le Conseil départemental. Comme souvent nous avons pu vérifier la très grande frilosité des collectivités vis-à- vis de mesures de protection quasi « homéopathiques ».
Ugiring
Il s’agit d’installer un centre métallurgique, à Petit Cœur, recyclant des laitiers et des piles en lieu et place de l’usine qui produisait autrefois du silicium. VET a choisi de soutenir le principe de cette aciérie à condition que les pollutions potentielles soient très réduites. Parallèlement la population locale s’est mobilisée massivement contre cette installation...
Retenue collinaire aux Ménuires
Nous avons déposé contre l’extension d’une retenue existante car elle se remplissait en pompant de l’eau dans un cours d’eau situé plusieurs centaines de mètres en aval. La capacité envisagée était nettement supérieure à celle des autres stations.
Cembraie de la Plagne
Nous avons participé à une réunion sur le terrain avec la personne en charge d’un arrêté de protection. Une dernière réunion devrait se tenir avec tous les acteurs pour finaliser le texte que nous n’avons pas lu... Patience !
Télécabine de Villaroger
Cette remontée va remplacer les deux télésièges existants. Un très gros investissement alors qu’il n’y a que 30 personnes de la commune qui travaillent sur la station. Il y aura du bétonnage évidemment mais un peu moins que ce qui était prévu par le SCOT.
Microcentrales
dépositions concernant le torrent des Moulins à Montvalezan, le ruisseau des Nants à Pralognan et bientôt un autre ruisseau à Naves. Pas moyen d’augmenter le débit réservé...Pourtant une déposition de l’OFB pointe l’impact de la diminution de la surface mouillée sur la biodiversité.