Chers adhérents, voici quelques nouvelles de votre association.
Notre deuxième campagne de sensibilisation au radon est en train de s’achever. Il ne nous reste qu’à recevoir une vingtaine de dosimètres avant de tirer des conclusions. Plusieurs articles dans la presse ont relayé l’information à ce sujet.
Comme vous le savez la candidature des Alpes a été retenue pour les prochains JO. Le bureau de VEt n’est pas du tout enthousiaste à la suite de cette annonce. Il ne semble pas que le déplacement en avion de dizaines de milliers de personnes inquiète nos responsables politiques. C’est de loin le plus gros impact en termes climatiques. Personne ne semble capable de dire si au moins ces festivités permettront de mettre à niveau le réseau ferré desservant les Alpes.. Combien de trains de nuits et de TGV pourront être construits d’ici là ? Nous ne pensons pas que l’hydrogène « vert » ou les ascenseurs valléens puissent influer sur les masses de CO2 qui seront associées à cet évènement. Nous avons participé à un débat sur ce thème au sein de la scoop Antropia à Aime.
Nous avons participé à plusieurs actions juridiques en nous portant partie civile dans six affaires de planeurs survolant le PNV à basse altitude. Idem pour une entreprise de BTP ayant bétonné « accidentellement » un cours d’eau aux Allues. Nous avons enfin reçu le jugement du refuge de la Traye aux Allues qui convoie ses clients en chenillette. Une grosse amende et des dommages et intérêts à FNE et VET. Il reste à obtenir le versement des sommes dues...
Nous avons déposé au sujet du projet de microcentrale sur le torrent « patrimonial » des Moulins à Montvalezan.
Nous sommes toujours en contact avec la DDT au sujet de la protection de la Cembraie de la Plagne.
Nous avons effectué des mesures de pollutions aux particules fines dans le village des Plaines à Notre Dame du Pré. Il en ressort qu’il y a trop de poussières dans ce village.. Nous allons recommencer en période estivale afin d’écarter éventuellement l’hypothèse de l’impact du chauffage au bois.
Enfin nous avons passé un temps conséquent à lire et réfléchir au projet UGIRING à la Léchère. Une déposition commune FNE/VET a été rédigée en 15 pages. Nous avons admis le principe intéressant de recyclage envisagé pour économiser l’importation de plusieurs métaux, mais nous exigeons que des garanties soient données à la population au sujet des rejets dans l’air et l’eau. Affaire à suivre..
Dossiers d’urbanisme : une déposition au sujet d’un projet de lotissement à Montagny. Nous avons suggéré davantage de densification en construisant quelques bâtiments à plusieurs étages... A Champagny nous avons contesté la modification simplifiée N°4 du PLU qui, sur un point d’urbanisme, n’était pas compatible avec les prescriptions du SCoT. A Meribel Les Allues, nous avons donné un avis défavorable à une révision du PLU, transférant 800 m2 de Zone N en zone constructible pour y construire 300 lits touristiques alors que Les Allues a déjà atteint son quota de STP.
Prochaine réunion de VET le jeudi 6 juin salle Cérutti d’Aime à 20h 15
Au nom du bureau le président Alain Machet
Visitez notre site internet et retrouvez le détail de nos courriers ou articles sur www// vivrentarentaise.fr
Vous êtes à jour de votre cotisation si une croix figure sur l’étiquette sur la dernière ligne après « cotis »
Pour payer votre cotisation 2024.Envoyer votre règlement à Vivre en Tarentaise, 776 route des villards 73210 Landry Petits revenus : 5 Euros/an Tarif normal : 15 Euros/an Tarif couple 25 Euros/an
En payant par virement vous évitez du travail à nos trésorières : IBAN de VET
FR13 2004 1010 1702 2498 6H02 833
Compléter le bulletin ci-dessous. Nom et Prénom...............................................................................
Adresse : .............................................................................................................................. Email : ...................................................................... Tel :