Mont Valaizan : un compromis reste à trouver

La commission UTN a examiné le 6 mars dernier le projet d’extension des remontées mécaniques du Domaine skiable de la Rosière (Montvalezan-Seez). Un avis favorable a été donné par la commission, sans que les mesures compensatoires complémentaires suggérées par les milieux associatifs soient retenues à ce stade.

Trois associations de portée nationale viennent de s’adresser au Préfet de Massif par courrier à ce sujet. Vivre en Tarentaise n’a pas cette vocation, mais comme elle rassemble des habitants de la vallée et qu’elle est au contact des élus, elle a parfois une perception plus fine de la situation.

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ZAC de Vignotan

La Perrière : un site mal choisi

Notre association suit avec intérêt l’évolution des réflexions en vue de l’élaboration du SCOT Tarentaise. Ces dernières retiennent notamment l’idée de relancer le tourisme estival en s’appuyant sur la qualité de nos paysages. Elles soulignent également l’intérêt de maintenir une activité agricole qui contribue à l’entretien de nos paysages et propose des produits de qualité bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée. Celle-ci exige que le foin alimentant les animaux provienne de Tarentaise. On sait que ce critère est difficilement satisfait dans notre vallée.

Beaucoup d’acteurs, dont notre association, s’accordent également sur le fait qu’il est nécessaire d’installer de nouveaux artisans. Mais parallèlement force est de constater l’impact très négatif des zones artisanales actuelles sur nos paysages : bâtiments disparates en tôle, couleurs criardes, grues, dépôts de matériaux, engins bigarrés...

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PLU de Bourg Saint Maurice

Cinq lacsL’association Vivre en Tarentaise a consulté le dossier soumis à l’enquête publique.

Notre structure tient à souligner l’ampleur du travail préparatoire effectué pour aboutir au document présenté. La commune de Bourg Saint Maurice est l’une des plus étendues de France, elle porte une très grande station de ski avec des enjeux très importants de remise sur le marché de lits froids, elle comprend un Bourg centre qui est le plus important de Tarentaise avec les services attachés, elle abrite de nombreux villages dont l’intérêt patrimonial est bien souligné, de très grands alpages et enfin deux des grands sites de la vallée : la vallée des Chapieux et le secteur des Cinq lacs. La commune a été notablement impactée par le départ du 7ème BCA. Mais celui s’accompagne de la libération de 300 logements et de 15 hectares de terrains à proximité du centre ville.
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Aménagement de l’épaule du Mont Valaizan

lac_du_retourNotre structure rappelle que le précédent dossier n’avait fait l’objet d’aucune discussion avec les associations. Il présentait un impact paysager très important notamment dans sa partie supérieure, n’était accompagné que par une étude d’impact très sommaire, et comportait diverses irrégularités administratives qui ont entrainé l’annulation de l’arrêté de Monsieur le Préfet de massif par le tribunal administratif de Grenoble. Des contacts ont été pris par l’association Vivre en Tarentaise avec la commune de Montvalezan et se sont étendus rapidement à la FRAPNA et la FFCAM. Le scénario d’un compromis a été recherché en envisageant une remontée mécanique moins néfaste pour l’environnement. Vivre en Tarentaise ne cache pas qu’elle espérait un décalage vers l’Ouest beaucoup plus important de la remontée mécanique supérieure.
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RN90 : Le mystère de la pelleteuse emballée !

pelleteuseLes personnes qui suivent attentivement l’actualité tarine se rappelleront peut-être qu’il y a six mois l’association Vivre en Tarentaise s’était publiquement interrogée sur l’intérêt de dépenser 46 millions d’euros pour créer une route à trois voies en amont de Moutiers sur une longueur de 1,4 km en rive gauche de l’Isère.
On lui avait répondu que la sécurité des automobilistes était en jeu et que si le chantier prenait du retard et qu’un accident se produisait cela serait bien entendu de sa faute. Par ailleurs les crédits étant accordés il n’était pas utile de s’interroger sur le bien fondé d’une dépense aussi importante consacrée aux routes à l’heure ou l’on se pose des questions sur l’avenir du déplacement en voiture individuelle...

Passons sur le contexte budgétaire difficile du pays.
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