Nous avions attiré l'attention il y a plus d’un an sur la nécessité de réaliser dans les meilleurs délais le tracé complet de voie verte entre Sainte Foy et Aigueblanche.
Depuis le temps a passé, de nouveaux élus ont pris leurs fonctions depuis peu et nous nous trouvons dans une situation sanitaire inédite qui nous incite à prendre la plume car ce dossier nous parait de plus en plus urgent.
Depuis plus de cinq ans la Tarentaise réfléchit à l’établissement d’un plan climat énergie.
Différentes réunions d’information ont eu lieu sur ce thème et la société civile y a pris sa part. Un bilan carbone a été établit en collaboration avec le parc National de la Vanoise. Celui-ci met en évidence le transport des touristes comme source majeure de CO2 en Tarentaise. Il montre également le poids très important du transport aérien dans les émissions. Parallèlement le territoire a été lauréat de différents appels à projet du ministère de l’Environnement : territoire à énergie positive et TEPCV. Différentes initiatives louables ont été prises grâce à ces fonds et à ceux du programme européens Leader. Mais même si toutes les initiatives prises sont bienvenues l’ampleur du problème est telle que des mesures plus volontaristes seraient nécessaires et sans doute avec l’aide de l’Etat.
Depuis 6 mois environ la déviation de la RN 90 en rive droite de l’Isère en amont de Moutiers semble achevée. Les travaux se concentrent actuellement sur le réaménagement du lit de la rivière. Nous constatons que l’ancienne route a vu sa largeur se réduire de façon assez forte.
Nous sommes attentifs à cet aspect des travaux car nous considérons qu’il serait bon d’offrir aux cyclistes un itinéraire indépendant du trafic automobile. Les bandes cyclables matérialisées sur la déviation nous paraissent bien étroites et ne nous semblent pas offrir une sécurité importante aux personnes de plus en plus nombreuses qui se déplacent dans notre vallée à vélo. Ce phénomène risque bien sûr de s’intensifier avec le développement du vélo à assistance électrique.