Samedi 7 mars de nombreuses associations se sont réunies pour former une chaine humaine en Maurienne et ainsi réclamer la mise sur le train des camions qui transitent par les Alpes. Cette action résulte d’un constat largement partagé : l’air des vallées alpines est pollué. Les transports routiers, l’industrie et le chauffage au bois ajoutent leurs pollutions respectives qui provoquent nombre de maladies respiratoires et des décès prématurés. Au sommet de l’Etat le projet Lyon Turin à grande vitesse est mis en avant depuis de nombreuses années comme La Solution. Mais le tunnel actuel du Mont Cenis n’est utilisé qu’à une faible proportion de sa capacité et il a été rénové. Nos voisins suisses font passer 4 ou 5 fois plus de trafic sous le Saint Gothard avec un tunnel plus haut et plus raide. L’éco taxe a été hélas enterrée... Il existe également une voie ferrée qui a été rénovée entre Ambérieu et le tunnel du Mont Cenis et rien n’empêche d’y mettre des camions sur des trains tout de suite à part le manque de volonté politique...

Lire la suite : La voiture en Tarentaise

Déviation de Centron

Toutes les personnes qui ont suivi le débat il y a quelques années sur la déviation de Centron seront sûrement intéressées en apprenant que la gestion des bacs de décantation-rétention qui recueillent les eaux de ruissellement issues de la chaussée laisse à désirer.

Plusieurs personnes de passage sur la route nous ont alertés car ils ont observé que le contenu du bac était tout simplement étalé aux alentours.

L’association Vivre en Tarentaise observe avec inquiétude les travaux en cours à Bellentre pour mettre la RN 90 à trois voies. Une enquête publique a eu lieu concernant ces travaux en 2009 et malheureusement notre structure n’en a pas été informée à temps. Nous regrettons évidemment de n’avoir pu nous exprimer sur ce dossier.
Nous tenons néanmoins à vous faire part de nos craintes en ce qui concerne la sécurité des personnes.
pelleteuseLes personnes qui suivent attentivement l’actualité tarine se rappelleront peut-être qu’il y a six mois l’association Vivre en Tarentaise s’était publiquement interrogée sur l’intérêt de dépenser 46 millions d’euros pour créer une route à trois voies en amont de Moutiers sur une longueur de 1,4 km en rive gauche de l’Isère.
On lui avait répondu que la sécurité des automobilistes était en jeu et que si le chantier prenait du retard et qu’un accident se produisait cela serait bien entendu de sa faute. Par ailleurs les crédits étant accordés il n’était pas utile de s’interroger sur le bien fondé d’une dépense aussi importante consacrée aux routes à l’heure ou l’on se pose des questions sur l’avenir du déplacement en voiture individuelle...

Passons sur le contexte budgétaire difficile du pays.
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Madame la Ministre,
Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur un projet de déviation routière en Tarentaise à propos duquel nous pensons qu’il y a matière à réaliser de larges économies tout en respectant mieux l’environnement.
Il s’agit de permuter le lit de l’Isère et la RN 90 sur environ 1,5Km en amont de Moutiers. Les travaux sont motivés par les risques de chutes de blocs qui pèsent sur cette voie très fréquentée en particulier en hiver. Nous ne contestons pas cet aspect des choses.