Samedi 7 mars de nombreuses associations se sont réunies pour former une chaine humaine en Maurienne et ainsi réclamer la mise sur le train des camions qui transitent par les Alpes. Cette action résulte d’un constat largement partagé : l’air des vallées alpines est pollué. Les transports routiers, l’industrie et le chauffage au bois ajoutent leurs pollutions respectives qui provoquent nombre de maladies respiratoires et des décès prématurés. Au sommet de l’Etat le projet Lyon Turin à grande vitesse est mis en avant depuis de nombreuses années comme La Solution. Mais le tunnel actuel du Mont Cenis n’est utilisé qu’à une faible proportion de sa capacité et il a été rénové. Nos voisins suisses font passer 4 ou 5 fois plus de trafic sous le Saint Gothard avec un tunnel plus haut et plus raide. L’éco taxe a été hélas enterrée... Il existe également une voie ferrée qui a été rénovée entre Ambérieu et le tunnel du Mont Cenis et rien n’empêche d’y mettre des camions sur des trains tout de suite à part le manque de volonté politique...
Toutes les personnes qui ont suivi le débat il y a quelques années sur la déviation de Centron seront sûrement intéressées en apprenant que la gestion des bacs de décantation-rétention qui recueillent les eaux de ruissellement issues de la chaussée laisse à désirer.
Plusieurs personnes de passage sur la route nous ont alertés car ils ont observé que le contenu du bac était tout simplement étalé aux alentours.