Refuge de La Traie
Prochainement le nouveau Refuge de La Traie aux Allues ouvrira ses portes, suite au projet de rénovation de l’ancien refuge tel qu’il a été autorisé par l’arrêté préfectoral du 7 juillet 2017 portant autorisation d’une Unité Touristique Nouvelle. L’ancien refuge proposait un confort sommaire et devait fermer à la suite au départ en retraite de son propriétaire.
Vivre en Tarentaise, soucieux du développement du tourisme d’été en Savoie, s’était intéressé à ce projet lors de l’enquête publique UTN.
Elle considère que le projet initial de rénovation du refuge a été transformé en création d’un hôtel niveau 5*, dans une zone du PLU Nrt, réservée à l’édification de refuge de montagne. Cette réalisation ne correspond absolument pas à la définition de refuge de montagne définie aux Art D. 326 1-2-3 du Code du Tourisme !

Lire la suite : Refuge ou hôtel 5 étoiles ?

 
Il y a plusieurs années, le Préfet de Savoie avait autorisé la construction d’un hôtel de luxe sur les rives du lac de Tignes. Trois associations (FRAPNA Savoie, Mountain Wilderness et Vivre en Tarentaise) avaient contesté cette autorisation pour plusieurs motifs.
Le site du lac de Tignes est un site inscrit donc destiné à être protégé. La loi montagne interdit de construire sur les rives d’un lac qui n’est pas urbanisé. La commune prétendait que la présence de deux vieux chalets à l’architecture traditionnelle permettait de qualifier les berges d’urbanisées.

aime2000La commune d’Aime envisage de construire 53 000 m² de résidence de tourisme ou d’équipements de loisirs.
Il s’agit de redynamiser le site d’Aime 2000. La construction envisagée sur les parkings existants ne pose pas de problèmes paysagers à l’échelle du site.
Mais le « paquebot des neiges » n’est pas forcément un modèle d’intégration paysagère depuis le fond de vallée. En rajoutant différentes constructions devant ou autour, on ne fera que renforcer cet ilot d’urbanisation suspendu en altitude ... Sarcelles à la montagne !

 

Vivre en Tarentaise, la Frapna et Mountain Wilderness obtiennent l'annulation du projet d’Hotel d’Exception au bord du lac de Tignes.

Jeudi 25 septembre dernier se tenait au tribunal administratif de Grenoble l'audience de l'affaire opposant les associations Vivre en Tarentaise, Frapna Savoie et Mountain Wilderness France au Préfet de la Savoie et à la commune de Tignes.

Nos associations demandaient l'annulation par le tribunal d'un arrêté "UTN" (unité touristique nouvelle) autorisant la construction d'un hôtel de grand luxe sur les bords du lac de Tignes.

tignes_lacL’association Vivre en Tarentaise  a pris connaissance du dossier UTN relatif au projet d’hôtel en lieu et place du CIHM. Cette énorme construction est envisagée dans un site que le document qualifie d’isolé et de cadre paysager exceptionnel … Il est bien entendu situé en bordure du lac de Tignes dont les rives sont fréquentées par les promeneurs et les pêcheurs.
La station de Tignes comme ses concurrentes est confrontée à la maturité du marché de l’or blanc qui fait que la clientèle dans le meilleur des cas stagne. D’autre part, le tourisme estival en montagne décline depuis une dizaine d’années. Cette régression est particulièrement marquée en Tarentaise où l’artificialisation des paysages est importante. Le Val Claret est un bon exemple de ce que l’on n'aurait pas dû faire … Le prix des locations, même en été, est souvent inaccessible aux personnes dont les revenus sont modestes.