Liaison cyclable Sainte Foy-Aigueblanche

Piste_cyclable.jpg"
Nous avions attiré l'attention il y a plus d’un an sur la nécessité de réaliser dans les meilleurs délais le tracé complet de voie verte entre Sainte Foy et Aigueblanche.
Depuis le temps a passé, de nouveaux élus ont pris leurs fonctions depuis peu et nous nous trouvons dans une situation sanitaire inédite qui nous incite à prendre la plume car ce dossier nous parait de plus en plus urgent.

Lire la suite : Liaison cyclable Sainte Foy-Aigueblanche

Rassemblement motorisé aux Côches

pllution sonore à La Plagne Montchavin Les Côches


A la suite de la tenue du rassemblement d’engins motorisés aux Côches le 16 aout 2020, nous avons reçu plusieurs messages de personnes se plaignant des émissions sonores générées par la circulation des motos ou des voitures dont les silencieux n’étaient sans doute pas réglementaires. Nous confirmons la réalité de ces nuisances. L’espace concerné est considérable : d’Aime à Bourg Saint Maurice et particulièrement les hameaux de Bellentre, de Bourg saint Maurice et de Landry et ce durant au moins une journée. Nous avions déjà écrit à Monsieur le Maire de Bellentre il y a quelques années en suggérant que l’on fasse évoluer cet évènement en promouvant des engins peu ou pas bruyants.

Lire la suite : Rassemblement motorisé aux Côches

Déforestation à La Rosière

Cette forêt va disparaitre
L’association Vivre en Tarentaise a consulté le dossier proposé au public afin de permettre le défrichement de 12 147 m2 de forêt et la construction du projet immobilier «Ecrin Blanc».
Elle constate qu’il s’agit encore d’un projet d’extension d’urbanisation en altitude alors qu’il existe de nombreux lits froids en station. Ce projet fait suite à celui du Club Med qui est en voie d’être terminé.

Lire la suite : Déforestation à La Rosière

Nouvelle télécabine sur Bellecôte

Aménagement glacier de Bellecôte
La SAP souhaite réaménager la partie supérieure de son domaine skiable. La télécabine du glacier de Bellecôte date des années 70, les télésièges qui le complètent sont soumis à des mouvements de sol du fait du recul glaciaire et de la fonte du permafrost. D’autre part à chaque grosse chute de neige la réouverture de la télécabine et du domaine skiable prennent du temps car beaucoup de neige s’accumule autour des gares de télésiège. Certaines pistes noires sont trop difficiles pour le public actuel...

Lire la suite : Nouvelle télécabine sur Bellecôte

Refuge ou hôtel 5 étoiles ?

Refuge de La Traie
Prochainement le nouveau Refuge de La Traie aux Allues ouvrira ses portes, suite au projet de rénovation de l’ancien refuge tel qu’il a été autorisé par l’arrêté préfectoral du 7 juillet 2017 portant autorisation d’une Unité Touristique Nouvelle. L’ancien refuge proposait un confort sommaire et devait fermer à la suite au départ en retraite de son propriétaire.
Vivre en Tarentaise, soucieux du développement du tourisme d’été en Savoie, s’était intéressé à ce projet lors de l’enquête publique UTN.
Elle considère que le projet initial de rénovation du refuge a été transformé en création d’un hôtel niveau 5*, dans une zone du PLU Nrt, réservée à l’édification de refuge de montagne. Cette réalisation ne correspond absolument pas à la définition de refuge de montagne définie aux Art D. 326 1-2-3 du Code du Tourisme !

Lire la suite : Refuge ou hôtel 5 étoiles ?