Le trafic de La Plagne doit-il continuer à traverser Aime ?

Déviation Aime
Vivre en Tarentaise a été sollicitée par un groupe d’habitants d’Aime qui souffrent du blocage assez fréquent de la circulation au centre-ville. Il est bien évident que cette situation engendre bruit, pollution et perte de qualité de vie pour le plus grand nombre. Lors de la création de la déviation des Iles le choix de laisser la circulation à destination de La Plagne traverser Aime avait été fait en pensant favoriser le commerce local...

Lire la suite : Le trafic de La Plagne doit-il continuer à traverser Aime ?

Une antenne contestable à Doucy Raclaz

Projet d'anrenne aux Chapieux
Nous avons été saisis, par un groupe d’habitants de la commune, du projet d’antenne 5G de Doucy Raclaz. Chacun connait sans doute les termes du débat qui entoure le déploiement de la 5G : multiplication des antennes, dépendance accrue aux appareils numériques, domotique, voitures autonomes, consommation accrue d’énergie dans les data centers, renouvèlement forcé des téléphones et ordinateurs...

Lire la suite : Une antenne contestable à Doucy Raclaz

Bétonnage en Tarentaise : questions au président du SCOT

Bétonnage en Tarentaise : questions au président du SCOTLe SCOT Vanoise Tarentaise a prévu un suivi annuel des hébergements touristiques avec l’adoption de la Surface Touristique Pondérée comme régulateur de l’évolution de la capacité d’hébergement touristique. Dans le rapport 2018 de l’observatoire du SCOT Tarentaise Vanoise, il était prévu de traiter dans le rapport 2019 le suivi du développement des hébergements marchands : « Afin de suivre le développement de l’hébergement marchand en rapport avec les objectifs quantitatifs du SCoT, l’APTV va procéder au suivi des surfaces créées à l’aide d’un fichier sur les permis de construire accordés remis par la Préfecture et complété par les communes concernées. A partir de cette collecte d’information déclarative, il sera appliqué le principe de la surface touristique pondérée qui vise à bonifier les droits à construire des communes développant des lits marchands et le restreindre dans le cas de la réalisation d’hébergements non marchands. »

Lire la suite : Bétonnage en Tarentaise : questions au président du SCOT

Inquiétudes pour nos paysages aux Vernettes

Inquiétudes pour nos paysages aux Vernettes
Plusieurs personnes ont attiré notre attention sur le projet de bouclage entre la route desservant le télésiège du Parchet et une voie sans issue 50 m en aval environ. Une résidence en cours de construction risquerait d’accentuer la fréquentation de cette voie sans issue.
Le Plu de Peysey Nancroix précise que, « par exception, sont autorisées en zone agricole les occupations, utilisation du sol, et constructions nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif, dans la mesure où elles ne compromettent pas l’activité agricole et pastorale environnante et la qualité paysagère des sites.»

Lire la suite : Inquiétudes pour nos paysages aux Vernettes