Bétonnage en Tarentaise : questions au président du SCOT

Bétonnage en Tarentaise : questions au président du SCOTLe SCOT Vanoise Tarentaise a prévu un suivi annuel des hébergements touristiques avec l’adoption de la Surface Touristique Pondérée comme régulateur de l’évolution de la capacité d’hébergement touristique. Dans le rapport 2018 de l’observatoire du SCOT Tarentaise Vanoise, il était prévu de traiter dans le rapport 2019 le suivi du développement des hébergements marchands : « Afin de suivre le développement de l’hébergement marchand en rapport avec les objectifs quantitatifs du SCoT, l’APTV va procéder au suivi des surfaces créées à l’aide d’un fichier sur les permis de construire accordés remis par la Préfecture et complété par les communes concernées. A partir de cette collecte d’information déclarative, il sera appliqué le principe de la surface touristique pondérée qui vise à bonifier les droits à construire des communes développant des lits marchands et le restreindre dans le cas de la réalisation d’hébergements non marchands. »

Lire la suite : Bétonnage en Tarentaise : questions au président du SCOT

Quel avenir pour la carrière de Villette ?

Carrière de Villette, quel avenir ?
L’association Vivre en Tarentaise a consulté le dossier d’enquête. Celui apparait très volumineux et difficile d’accès pour bien des personnes. Un résumé aurait été souhaitable. Les questions posées par l’autorité environnementale nous paraissent légitimes et les réponses données dispersées dans trois dossiers...La maitrise complète de ce dossier nécessiterait plusieurs heures de lecture. Combien de personnes auront le courage et la ténacité nécessaire ? La première remarque de notre association portera sur le rythme d’exploitation qui semble relativement stable depuis au moins cinq ans. Or la Tarentaise dispose d’un SCOT qui prévoyait de diviser par deux le rythme des constructions nouvelles en station. Au vu de l’indicateur indirect que constitue le volume exploité chaque année, il ne semble pas que les constructions nouvelles soient en phase décroissante !

Lire la suite : Quel avenir pour la carrière de Villette ?

Inquiétudes pour nos paysages aux Vernettes

Inquiétudes pour nos paysages aux Vernettes
Plusieurs personnes ont attiré notre attention sur le projet de bouclage entre la route desservant le télésiège du Parchet et une voie sans issue 50 m en aval environ. Une résidence en cours de construction risquerait d’accentuer la fréquentation de cette voie sans issue.
Le Plu de Peysey Nancroix précise que, « par exception, sont autorisées en zone agricole les occupations, utilisation du sol, et constructions nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif, dans la mesure où elles ne compromettent pas l’activité agricole et pastorale environnante et la qualité paysagère des sites.»

Lire la suite : Inquiétudes pour nos paysages aux Vernettes

Projet d’antenne aux Chapieux

Projet d'anrenne aux Chapieux
Vivre en Tarentaise a été informée du débat en cours au sujet du projet d’installation d’une antenne relais, sur la route du Cormet de Roselend, au-dessus du village des Chapieux à Bourg Saint Maurice. Il semble que la majorité des habitants du hameau soit opposée à cette installation. Nous savons que cet aménagement est envisagé pour des raisons de sécurité et en conséquence d’un arrêté ministériel listant un certain nombre de zones blanches dans notre pays. L’ajout du site des Chapieux ferait suite à la demande de l’ancienne municipalité.

Lire la suite : Projet d’antenne aux Chapieux