Économie d'énergie ?

VeT a lu avec intérêt le compte rendu du conseil municipal de La Plagne Tarentaise du 6 juin qui traite en partie de la gestion de l'énergie par la station de La Plagne et nous avons été surpris de lire dans le guide été 2022 à la page 3 consacrée au développement durable « La Plagne souhaite aujourd’hui et demain permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder aux espaces de montagne pour en expérimenter les bienfaits, sans en dégrader les écosystèmes. »
Cette affirmation est en complète contradiction avec la promotion de  l’activité « patinoire en glace naturelle ». Une patinoire ouverte sur l’extérieur devant consommer beaucoup d’énergie pour son maintien en glace durant cet été caniculaire, l’appellation « naturelle » pour cette glace produite en plein été est un mensonge éhonté.
Les français sont invités à faire des économies d’énergie... De même pour les entreprises... Mais cela ne semble pas être le cas pour la station de La Grande Plagne !

Lire la suite : Économie d'énergie ?

Bétonnage en Tarentaise

Projet d'anrenne aux Chapieux
Le SCOT Tarentaise Vanoise, approuvé fin 2017, a décidé une diminution du rythme de constructions neuves en station de 40 % par rapport au rythme annuel des dix années précédentes. La loi Climat et résilience, promulguée par la suite le 22 août 2021, a fixé l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d'espaces d'ici à 2031. Les gros projets immobiliers en station restent cependant aussi nombreux avec le risque d’atteintes multiples à la nature.

Lire la suite : Bétonnage en Tarentaise

Le trafic de La Plagne doit-il continuer à traverser Aime ?

Déviation Aime
Vivre en Tarentaise a été sollicitée par un groupe d’habitants d’Aime qui souffrent du blocage assez fréquent de la circulation au centre-ville. Il est bien évident que cette situation engendre bruit, pollution et perte de qualité de vie pour le plus grand nombre. Lors de la création de la déviation des Iles le choix de laisser la circulation à destination de La Plagne traverser Aime avait été fait en pensant favoriser le commerce local...

Lire la suite : Le trafic de La Plagne doit-il continuer à traverser Aime ?

Canons à neige : jusqu’où ira-t-on ?

neige artificielle
L’association VET a consulté le dossier qui concerne deux secteurs différents de la station de ski des Arcs. La piste des Arandelières culmine à 2700 m d’altitude et cette altitude devrait nous faire réfléchir aux limites des l’installation de canons à neige. Nous avons bien lu les projections d’enneigement prévues par différents scénarios. Mais ceux installés sous le col de l’Iseran ou bien encore à la grande Motte, n’ont pas empêché la fermeture des deux domaines au ski d’été cette année. Une question qui se pose est l’impact éventuel du fonctionnement des canons à neige sur les captages situés à proximité de l’une des pistes. L’eau pulvérisée sous forme de neige est-elle potable ? Les enneigeurs ne sont-ils pas lubrifiés et ne risque-t-on pas une pollution insidieuse en aval ? 


Lire la suite : Canons à neige : jusqu’où ira-t-on ?

Une antenne contestable à Doucy Raclaz

Projet d'anrenne aux Chapieux
Nous avons été saisis, par un groupe d’habitants de la commune, du projet d’antenne 5G de Doucy Raclaz. Chacun connait sans doute les termes du débat qui entoure le déploiement de la 5G : multiplication des antennes, dépendance accrue aux appareils numériques, domotique, voitures autonomes, consommation accrue d’énergie dans les data centers, renouvèlement forcé des téléphones et ordinateurs...

Lire la suite : Une antenne contestable à Doucy Raclaz