Déforestation à La Rosière

Cette forêt va disparaitre
L’association Vivre en Tarentaise a consulté le dossier proposé au public afin de permettre le défrichement de 12 147 m2 de forêt et la construction du projet immobilier «Ecrin Blanc».
Elle constate qu’il s’agit encore d’un projet d’extension d’urbanisation en altitude alors qu’il existe de nombreux lits froids en station. Ce projet fait suite à celui du Club Med qui est en voie d’être terminé.

Lire la suite : Déforestation à La Rosière

Refuge ou hôtel 5 étoiles ?

Refuge de La Traie
Prochainement le nouveau Refuge de La Traie aux Allues ouvrira ses portes, suite au projet de rénovation de l’ancien refuge tel qu’il a été autorisé par l’arrêté préfectoral du 7 juillet 2017 portant autorisation d’une Unité Touristique Nouvelle. L’ancien refuge proposait un confort sommaire et devait fermer à la suite au départ en retraite de son propriétaire.
Vivre en Tarentaise, soucieux du développement du tourisme d’été en Savoie, s’était intéressé à ce projet lors de l’enquête publique UTN.
Elle considère que le projet initial de rénovation du refuge a été transformé en création d’un hôtel niveau 5*, dans une zone du PLU Nrt, réservée à l’édification de refuge de montagne. Cette réalisation ne correspond absolument pas à la définition de refuge de montagne définie aux Art D. 326 1-2-3 du Code du Tourisme !

Lire la suite : Refuge ou hôtel 5 étoiles ?

Piste cyclable du col de la Loze

Piste cyclable du col de la Loze
Nous avons suivi par différents canaux les travaux qui se sont déroulés jusqu’au col de la Loze à Courchevel. Si nous avons bien compris il s’agit d’offrir un nouvel itinéraire d’altitude entièrement dédié aux cyclistes et destiné à renforcer l’attrait de la saison touristiques d’été. Notre association est entièrement acquise à cette idée et nous sommes favorables à cet aménagement.
Différents acteurs nous ont contactés pour nous faire part de leur inquiétude au sujet de l’ouverture éventuelle de l’itinéraire à des véhicules motorisés.

Lire la suite : Piste cyclable du col de la Loze

Projet de télécabine à la Plagne

PLU La Plagne Tarentaise

L’association Vivre en Tarentaise a pris connaissance du dossier d’enquête publique ouverte sur la commune de La Plagne Tarentaise et relative au projet de télécabine Yéti.
Il s’agit de créer une nouvelle remontée mécanique à partir de Plagne Centre en direction des crêtes surplombant la station. Pour permettre sa réalisation le « Télébus » qui relie plusieurs villages de la Plagne sera démantelé.

Lire la suite : Projet de télécabine à la Plagne

Plan Climat énergie de Tarentaise

Gare de Landry


Depuis plus de cinq ans la Tarentaise réfléchit à l’établissement d’un plan climat énergie.
Différentes réunions d’information ont eu lieu sur ce thème et la société civile y a pris sa part. Un bilan carbone a été établit en collaboration avec le parc National de la Vanoise. Celui-ci met en évidence le transport des touristes comme source majeure de CO2 en Tarentaise. Il montre également le poids très important du transport aérien dans les émissions. Parallèlement le territoire a été lauréat de différents appels à projet du ministère de l’Environnement : territoire à énergie positive et TEPCV. Différentes initiatives louables ont été prises grâce à ces fonds et à ceux du programme européens Leader. Mais même si toutes les initiatives prises sont bienvenues l’ampleur du problème est telle que des mesures plus volontaristes seraient nécessaires et sans doute avec l’aide de l’Etat.

Lire la suite : Plan Climat énergie de Tarentaise