L’association Vivre en Tarentaise a consulté le dossier soumis à enquête publique. Elle constate qu’il s’agit de remplacer un télésiège par un autre plus moderne et de capacité de transport plus élevée.
Notre structure comprend bien l’enjeu constitué par cette nouvelle remontée sensée diminuer les queues et les temps de parcours pour les skieurs au sein de cette grande station.
Enquête publique concernant le classement de site : « Des lacs Lavouet aux lacs de la Tempête ».
Communes de la Bathie et de Cevins Novembre 2017
L’association a consulté le dossier proposé et fait les observations suivantes :
L'enquête d'utilité publique concernant le projet de construction d'une remontée mécanique dite du "Yéti" sur le domaine de la Plagne a été suspendue. En effet la Commission Nationale de la Protection de la Nature a émis un avis négatif. Un écosystème unique au monde était menacé à court terme par l'implantation de pylônes ainsi que par les inévitables passages de skieurs. Par ailleurs le démontage de la liaison télébus reliant Plagne Centre à Plagne Villages qui en résultait, avait causé un énorme émoi.
Une action visant à se mettre à l'abri de tels projets destructeurs pour l'environnement va être entrepris
Une route ne consiste pas seulement en une bande de bitume sur laquelle les véhicules vont pouvoir rouler. Pour être installée elle doit s'insérer dans l'environnement où on la projette, et les talus constituent les lieux de passage entre la bande de bitume et le milieu environnant. Ces milieux artificiels vont petit à petit prendre place dans le milieu naturel et évoluer selon des caractéristiques qui leur sont propres.
Vivre en Tarentaise a consulté le dossier très volumineux concernant le remplacement du télésiège de Comborcière et la création d’une nouvelle piste de ski sur la station de ski des Arcs.
Des communes de Tarentaises viennent d’apporter leur soutien à la commune de Sainte Foy contre le projet de protection du Vallon du Clou et s’appuient pour cela sur une lecture partielle de l’arrêté UTN de 1992. Les associations de protection et d’usagers de la montagne tiennent à apporter quelques précisions. En effet l’Etat avait donné en 1992 un accord de principe à la construction de 11 remontées, mais en précisant bien que seules trois d’entre elles pouvaient être construites et que la suite ferait l’objet d’autres autorisations. En 2005 la commune envisage d’équiper partiellement le vallon du Clou.