Massacre de crapauds au plan d’eau d’Hautecour
La vallée de Tarentaise vient de connaitre un hiver inédit avec les remontées mécaniques des différentes stations de ski fermées. Notre association est consciente bien sûr de l’impact de cette situation sur l’emploi et l’économie locale. Mais des enseignements sont à tirer de cet hiver inédit car la fréquentation de nos vallées et stations n’a pas été si mauvaise. Si les restaurants avaient été ouverts et si des évènements culturels avaient pu être organisés le bilan aurait évidemment été meilleur. Beaucoup de personnes ont découvert le ski de randonnée, le ski de fond, les balades en raquettes ou à pied. A Peisey Nancroix il fallait patienter 1H 30 pour pouvoir louer des skis de fond. À Champagny le haut la vente de forfaits ski de fond a doublé par rapport aux années antérieures. Beaucoup de nos visiteurs ont apprécié ces activités et comptent bien en profiter de nouveau dans le futur.

Lire la suite : Silence !

baptême de l'air en hélico


Une fois de plus un baptême de l’air en hélicoptère a été proposé à divers touristes fortunés aux dépens des habitants du secteur de Landry qui ont été soumis aux nuisances sonores le 15 aout dernier.
La Tarentaise s’est dotée d’un Contrat Local de Santé. Parmi les objectifs de ce cadre on trouve la lutte contre le bruit.. Il s’agit aussi d’une des priorités de l’Agence Régionale de Santé...

helico_02Nous constatons ces dernières années une augmentation inquiétante des transports héliportés en montagne.
L'hélicoptère n'est pas un moyen de transport ordinaire. La banalisation de son usage et la multiplication des passages dans les vallées, des atterrissages et décollages à proximité des habitations engendrent une série de graves inconvénients. Utiliser l'hélicoptère comme taxi ou comme moyen de déplacement impose aux habitants et résidents des communes concernées de très fortes nuisances sonores et augmente les risques d'accidents graves. L’utilisation croissante de l’hélicoptère menace par ailleurs les espèces animales sensibles au dérangement et contribue à la pollution atmosphérique, donnant une image négative des vallées à un public de plus en plus sensible aux questions environnementales.

Hélicoptère
La station de Courchevel organise du 11 au 13 mars 2016 un salon de l’hélicoptère. C’est ski aux pieds que le public est convié à découvrir plus de 30 appareils disséminés sur une quinzaine d’aires de posé (DZ) réparties au cœur du domaine, entre 1850 et 2700m. Ces DZ seront balisées et clôturées et l’accès du public aux hélicoptères ne sera possible qu’en la présence d’un membre d’équipage.
C’est l’aspect « sauvetage » et « travaux de levage », rôle en quelque sorte acceptable de l’hélicoptère en montagne qui sera mis en avant : deux démonstrations de treuillage de la Gendarmerie ou de levage d’une trentaine de minutes auront lieu chaque jour sur le site des Verdons, mais aussi des baptêmes de l’air et une conférence avec projections de films (samedi soir 12 mars à 17h).
Mais l’hélicoptère en montagne ne sert pas qu’à cela!

Monsieur le Maire,

Nous avons appris que votre commune a été sollicitée pour donner un avis favorable à la mise en place d’une altisurface sur la Montagne du Sécheron. Comme vous le savez sans doute, notre association, en collaboration avec de nombreuses autres structures, est confrontée à de grosses difficultés concernant le site du Dôme de Vaugellaz.