Communiqués Air

pollution de l'air en Tarentaise

Depuis plusieurs dizaines d’années l’association Vivre en Tarentaise est membre du réseau (désormais régional) de surveillance de la qualité de l‘air : ATMO. Celui-ci n’effectue pas de mesures en Tarentaise. Il dispose de modèles mathématiques, qui adaptés aux caractéristiques de la tarentaise, permettent d’estimer le taux dans l’air de différents polluants. L’association Vivre en Tarentaise a souhaité effectuer des mesures directes en différents points du territoire. Elle a demandé des devis à différentes entreprises et choisi d’acheter du matériel Alliantech. Cet achat a pu être réalisé grâce au programme Leader et au cofinancement du Conseil Départemental de la Savoie. Depuis le mois d’avril 2022 la station de mesure a été assemblée et installée en différents points de notre vallée : Aime, Moutiers, Bozel, la Plagne, Landry. Après chaque séquence de mesures (en général deux semaines), un petit compte rendu et rédigé et adressé aux collectivités locales, concernées et au réseau ATMO.

Lire la suite : Communiqués Air

Circulaire septembre 2020

Bonjour à tous et à toutes.

Quelques nouvelles de l’action de VET.


Qualité de l’air

Depuis fin mars nous avons pris possession de notre station de mesure de la pollution atmosphérique. Celle-ci a déjà enregistré des valeurs à Aime, Moutiers, Bozel , La Plagne. A Moutiers nous avons noté des valeurs supérieures aux normes en matière de particules fines à proximité du collège et du Lycée. Le taux d’ozone est sans doute trop élevé partout sur le territoire. La formation de ce gaz est rendu possible par les ultraviolets qui évidemment étaient très présents en altitude. On enregistre également partout des pics d’ammoniac sur chacun des points de mesure. Mais il n’y a pas de normes en France au sujet de ce gaz toxique.. A chaque fois un compte rendu détaillé a été rédigé et transmis aux communes concernées ainsi qu’au réseau de surveillance régional ATMO. Ces documents se trouvent sur notre site internet.

Lire la suite : Circulaire septembre 2020

Rassemblement pour le futur

Rassemblement pour le futurLe samedi  9 avril à la veille du premier tour de l'élection présidentielle un grand nombre d'associations françaises avaient appelé à se rassembler ou manifester pour le "futur" . Il s'agissait se souligner la possibilité d'agir à la fois sur les grands enjeux que notre pays doit traiter: les problèmes climatiques, de justice sociale, d'égalité et de paix dans le monde. L'association Vivre en Tarentaise avait décidé d'organiser un tel rassemblement sur le théâtre de verdure d'Aime à 17h.

Quelles en sont les grandes lignes ? Rassemblement pour le futur

Circulaire janvier 2022

Chers adhérents,

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette année 2022 qui commence. Nous espérons que nous pourrons voir d’ici quelques mois la fin de cette pandémie qui s’impose à toute l’humanité. A la suite de l’assemblée générale 2021 le bureau reste inchangé mais plusieurs personnes nouvelles s’intéressent à nos activités.
Depuis des mois, différents acteurs s’acharnent à lutter contre les éoliennes. Nous ne sommes pas surpris parallèlement de voir réapparaitre des projets de centrales nucléaires dans certains des programmes électoraux. Pour que d’autres points de vue puissent s’exprimer nous avons décidé d’essayer d’organiser prochainement une nouvelle présentation du scénario Négawatt. La date devrait être bientôt fixée. Regardez notre site internet.

Lire la suite : Circulaire janvier 2022