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Plan Climat énergie de Tarentaise

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Transports
13 novembre 2018
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Gare de Landry


Depuis plus de cinq ans la Tarentaise réfléchit à l’établissement d’un plan climat énergie.
Différentes réunions d’information ont eu lieu sur ce thème et la société civile y a pris sa part. Un bilan carbone a été établit en collaboration avec le parc National de la Vanoise. Celui-ci met en évidence le transport des touristes comme source majeure de CO2 en Tarentaise. Il montre également le poids très important du transport aérien dans les émissions. Parallèlement le territoire a été lauréat de différents appels à projet du ministère de l’Environnement : territoire à énergie positive et TEPCV. Différentes initiatives louables ont été prises grâce à ces fonds et à ceux du programme européens Leader. Mais même si toutes les initiatives prises sont bienvenues l’ampleur du problème est telle que des mesures plus volontaristes seraient nécessaires et sans doute avec l’aide de l’Etat.

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Réserves naturelles de Tarentaise

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Réserves naturelles
5 novembre 2018
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Edelweiss

RN de la Baïlettaz
Il apparait qu’au moins deux espèces végétales très rares sont présentes au sein de la réserve. L’une (Sesleria Ovata) est présente uniquement à Tignes et Val d’Isère en France. Une autre très rare au niveau des alpes doit être suivie : viola pinnata.
La population de bouquetins est plutôt à la hausse : entre 260 et 280 sur l’ensemble Prarion, Grande Sassière et Baïlettaz. Toujours quelques cas de keratoconjonctivite (3 cas sur 55 mâles).
La réserve est pâturée tardivement par des ovins et cela ne pose pas de problème pour la flore pour le moment.
Un protocole de suivi est en cours d’élaboration pour le lac de la Baïlettaz. Le gypaète barbu est présent régulièrement dans le secteur. Les chamois ne font plus l’objet de comptages globaux. Leur population doit être déterminée par un dénombrement sur un circuit prédéfini...
Différentes animations hivernales ont lieu à Val d’isère pour faire connaître cette réserve naturelle.

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Vroum Vroum à Montchavin !

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Engins motorisés
17 juillet 2018
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Pneu
Depuis plusieurs années un rassemblement de voitures « de sport » est organisé entre Montchavin et les Coches. Nous imaginons sans peine que quelques commerçants puissent y trouver leur compte.
Mais voilà, nous avons été contactés par plusieurs personnes demeurant à Landry ou Bellentre qui se plaignent - à juste titre - du bruit généré par la circulation des voitures. Est-ce justifié d’infliger durant deux jours de suite ce bruit infernal à plusieurs milliers de personnes qui n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt pour ce type de manifestation ?

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A propos des microcentrales

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Microcentrales
16 octobre 2018
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Papillon
Depuis une dizaine d’années les projets de microcentrales se multiplient en Tarentaise.
Il serait possible de se réjouir de voir que cette vallée dispose encore d’un petit potentiel dans ce domaine. Mais il faut ouvrir les yeux sur l’importance de l’existant en matière d’hydroélectricité : nos cours d’eau alimentent les centrales de Malgovert et de la Bathie dont les puissances cumulées avoisinent celle d’un réacteur nucléaire et demi. Mais il y bien d’autres centrales de puissances plus faibles (les Brévières, la Coche, Viclaire..) et de multiples microcentrales en place : Bozel, Landry, Bourg Saint Maurice, Tessens....Tous ces équipements ont été réalisés il y a parfois bien longtemps à une époque où les préoccupations en matière de biodiversité n’étaient pas prioritaires...Nous n’allons pas réécrire l’histoire, mais l’Isère d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle de 1950.

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Travaux en site classé à Champagny, épisode II

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Tourisme & aménagements
17 juin 2018
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Travaux en site classé à Champagny
Suite à notre article «Travaux en site classé à Champagny» Le représentant de la société mise en cause nous a contacté pour nous affirmer que les pâturages seraient remis en état d’ici le 1er août. Les travaux sur le bâtiment devraient être finis le 20 août, tous les matériaux ramassés et les engins remisés au garage. Nous espérons que ces bonnes intentions seront suivies d’effets.

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Un itinéraire cyclable de Moutiers à Sainte Foy ?

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Transports
3 octobre 2018
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Déviation RN90
Depuis 6 mois environ la déviation de la RN 90 en rive droite de l’Isère en amont de Moutiers semble achevée. Les travaux se concentrent actuellement sur le réaménagement du lit de la rivière. Nous constatons que l’ancienne route a vu sa largeur se réduire de façon assez forte.
Nous sommes attentifs à cet aspect des travaux car nous considérons qu’il serait bon d’offrir aux cyclistes un itinéraire indépendant du trafic automobile. Les bandes cyclables matérialisées sur la déviation nous paraissent bien étroites et ne nous semblent pas offrir une sécurité importante aux personnes de plus en plus nombreuses qui se déplacent dans notre vallée à vélo. Ce phénomène risque bien sûr de s’intensifier avec le développement du vélo à assistance électrique.

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Les talus : refuges de la biodiversité

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Classement de sites
25 mai 2018
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Adonis aestivalis

Une route ne consiste pas seulement en une bande de bitume sur laquelle les véhicules vont pouvoir rouler. Pour être installée elle doit s'insérer dans l'environnement où on la projette, et les talus constituent les lieux de passage entre la bande de bitume et le milieu environnant.
 Ces milieux artificiels vont petit à petit prendre place dans le milieu naturel et évoluer selon des caractéristiques qui leur sont propres.

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