Des petits riens...

VET y était :

Comité de bassin versant où l’on apprend que le val Vanoise a refusé de travailler collectivement avec les autres communautés de communes et de ce fait a bloqué pour le moment toute subvention de l’agence de l’eau. Gros travail de recensement et cartographie de l’APTV au sujet des risques d’inondation sur toute la Tarentaise.
Lors d’un comité de pilotage remarque du président du CLD sur la nécessité de prendre en compte les questions climatiques dans la réflexion en cours sur les transports en Tarentaise. (Poids de l’avion dans notre bilan carbone.)


Soutien du président du CLD au projet de maison de la pomme représenté par la commune de landry en vue d’un financement « Espaces valléens »
Rencontre avec un responsable de la compagnie des alpes au sujet de l’adaptation des stations de ski au réchauffement climatique.
Echange avec le Maire de Moutiers sur le tronçon de voie verte en aval du tunnel du SIAIX. Travaux à partir de 2022.. Débat au sujet de la charte de transition rédigée par de nombreuses associations françaises.
Présence de VET à la manif en Maurienne : un Cœur pour Emy.
Rédaction d’un courrier demandant le maintien du télébus au sein de la station de la Plagne.
Présence de VET aux réunions du comité de programmation LEADER.
Contacts avec l’association des vignes pour réfléchir une dernière fois aux questions foncières qui bloquent toute installation de jeune viticulteur.
Courrier au préfet au sujet de l’activité chiens de traineaux à Champagny.
Courrier contre le bruit d’animations musicales en plein air et contre la circulation de motoneiges à la Plagne.
Rencontre avec Pascal de Thiersant, président du directoire de la S3V, au sujet des travaux liés à l’organisation des championnats du monde de ski en 2023 (Création de piste et retenue collinaire). Question des motos neiges, zones de protection des Tétras.
Suite à la distribution de 152 dosimètres radon, 65 nous sont revenus pour le moment après analyse. Une douzaine de personnes au-dessus des normes dont 4 ou 5 nettement...Une réunion de restitution sera organisée au printemps pour tirer les leçons de cette opération.
Participation de VET à la rédaction de la charte de transition adaptée à la Tarentaise.
Rencontre avec Madame Maironi, Maire d’Aime... au sujet de l’installation éventuelle d’une centrale photovoltaïque citoyenne. Rencontre prochaine avec l’administration...
Dépôt d’un recours gracieux au sujet du projet de microcentrale sur le Ponthurin. Demande d’amélioration de l’arrêté...
Echec de notre recours en justice contre l’arrêté autorisant la microcentrale du Villard à Bonneval. Le tribunal n’a pas porté de regard critique vis-à-vis des arguments de l’administration. Il a reconnu notre travail d’inventaire naturaliste, mais faute de constat par huissier, n’a pas voulu admettre que les travaux ont impacté des habitats Natura 2000....