L’association Vignes de Tarentaise propose une parcelle de vigne avec 700 pieds sur le secteur de Tessens-le Chainet : 300 pieds de Pinot, 160 d’un cépage « 5455 », quelques pieds de Chardonnay, de cinsault et de gewurtz.

L’association recherche un candidat sérieux et motivé pour exploiter et entretenir. cette parcelle. Le propriétaire ne veut pas vendre pour le moment....

Lire la suite : Parcelle de vigne

Des petits riens...

VET y était :

Comité de bassin versant où l’on apprend que le val Vanoise a refusé de travailler collectivement avec les autres communautés de communes et de ce fait a bloqué pour le moment toute subvention de l’agence de l’eau. Gros travail de recensement et cartographie de l’APTV au sujet des risques d’inondation sur toute la Tarentaise.
Lors d’un comité de pilotage remarque du président du CLD sur la nécessité de prendre en compte les questions climatiques dans la réflexion en cours sur les transports en Tarentaise. (Poids de l’avion dans notre bilan carbone.)

Eco-FêteL’Eco-Fête du 21 septembre à Centron est une journée festive éco-responsable, gratuite et ouverte à tous. Vous y trouverez des ateliers, stands et conférences. Pour agir ensemble et maintenant, pour se rencontrer, pour partager et préparer demain. L'évènement a été coorganisé par Vivre en Tarentaise, Tarentaise branchée, les Colibris et Tarentaise de Demain. Une cinquantaine de partenaires se sont associés progressivement...

Télécharger le programme

Pacte pour une Transition en Tarentaise
Conseil local de développement de Tarentaise

1°) Protection du cadre de vie et des milieux naturels


Protéger davantage les grands sites naturels (classement, réserves, arrêté de protection)
Réaliser l’inventaires des espèces naturelles de l’ensemble du territoire (par des naturalistes) Lutter contre les nuisances sonores des engins motorisés (contrôles radars, gardes-champêtres...) Réfléchir à la création de zones noires (sans lumière) pour protéger la faune
Signer la Charte du Parc national de la Vanoise (pour les communes concernées)
Développer l’élevage ovins et caprins pour lutter contre les friches

Vélorution !Depuis plusieurs mois Les Colibris et Vivre en Tarentaise ont rencontré toutes les collectivités sur lesquelles il manque un tronçon de voie verte pour aller de Sainte Foy à Aigueblanche sur une voie indépendante de la circulation motorisée. Le 21 septembre un groupe de cyclistes aussi nombreux que possible effectuera la liaison entre Aime et Centron dans les deux sens et à plusieurs reprises pour attirer l'attention des élus sur ce sujet important aussi bien pour la population locale que pour nos visiteurs.

Tous les dosimètres affectés par l'Agence Régionale de Santé ont été distribués !

Il est possible de s'en procurer facilement sur internet, par exemple sur le site de la CRIIRAD qui accompagne la mesure de conseils...

Nouvelles brèves de Tarentaise

Victoire pour l’association Nant Sauvage de Peisey Nancroix. La DDT a mis un avis défavorable au projet de mise en place d’une microcentrale. Mais il y a de nombreux autres projets en Tarentaise dont un sur le Ponthurin.. Nous devrions rencontrer les promoteurs prochainement.
Débordement d’égouts à la Ravoire (BSM) qui emporte un talus et inonde un village…
Une dizaine de logements ont bénéficié d’une mesure ponctuelle du taux de radon par Vivre en Tarentaise. Dans l’ensemble il se confirme que ce gaz est très présent dans nos habitations…Une réunion avec l’agence régionale de santé est prévue. N’hésitez pas à nous solliciter pour une mesure.