Oui aux trains de nuit !

Le bilan carbone de la Tarentaise est très lourd. Il est du pour 56% au transport des touristes. Certains viennent de très loin en avion et « plombent » ce bilan. Dans la part transport l’avion représente les deux tiers des émissions. Pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris il faut impérativement recourir massivement aux transports collectifs.

Le train doit donc redevenir notre mode de transport privilégié. Mais de nombreuses lignes ont été fermées, d’autres mal entretenues et les wagons couchettes vendus ou détruits.. Même si le gouvernement envisage la relance des trains de nuit, ce qui est prévu s’avère bien en dessous des attentes. Aussi de nombreuses associations avaient-elles proposées des rassemblements devant les gares afin de réclamer le retour des noyages nocturnes en train.

Ainsi une quarantaine de personnes (A l’appel de Vivre en Tarentaise, de Tarentaise Citoyenne et du CLD tarentaise Vanoise) se sont retrouvées devant la gare de Bourg Saint Maurice samedi 16 décembre à 17h. Des banderoles, des affiches, des chants... Ensuite une petite déambulation dans la Grande Rue a permis de rencontrer un public plus nombreux et qui a bien accueilli ce rassemblement. Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le diaporama.

 

Contact

Adresse postale :
Vivre en Tarentaise
Le Villard d'Amont
73210 Landry

Courriel :
vet73@orange.fr