Gare de Landry


Depuis plus de cinq ans la Tarentaise réfléchit à l’établissement d’un plan climat énergie.
Différentes réunions d’information ont eu lieu sur ce thème et la société civile y a pris sa part. Un bilan carbone a été établit en collaboration avec le parc National de la Vanoise. Celui-ci met en évidence le transport des touristes comme source majeure de CO2 en Tarentaise. Il montre également le poids très important du transport aérien dans les émissions. Parallèlement le territoire a été lauréat de différents appels à projet du ministère de l’Environnement : territoire à énergie positive et TEPCV. Différentes initiatives louables ont été prises grâce à ces fonds et à ceux du programme européens Leader. Mais même si toutes les initiatives prises sont bienvenues l’ampleur du problème est telle que des mesures plus volontaristes seraient nécessaires et sans doute avec l’aide de l’Etat.

Lire la suite : Plan Climat énergie de Tarentaise

Déviation RN90
Depuis 6 mois environ la déviation de la RN 90 en rive droite de l’Isère en amont de Moutiers semble achevée. Les travaux se concentrent actuellement sur le réaménagement du lit de la rivière. Nous constatons que l’ancienne route a vu sa largeur se réduire de façon assez forte.
Nous sommes attentifs à cet aspect des travaux car nous considérons qu’il serait bon d’offrir aux cyclistes un itinéraire indépendant du trafic automobile. Les bandes cyclables matérialisées sur la déviation nous paraissent bien étroites et ne nous semblent pas offrir une sécurité importante aux personnes de plus en plus nombreuses qui se déplacent dans notre vallée à vélo. Ce phénomène risque bien sûr de s’intensifier avec le développement du vélo à assistance électrique.

Vivre en Tarentaise vient d’adresser en urgence un message aux élus concernés par la construction d'un grand nombre d'antennes de 30m de haut en bordure de la voie ferrée qui dessert notre vallée. Il s’agit d’offrir le WIFI aux internautes dans les TGV et d’améliorer la communication interne à la SNCF. Rien que sur Bourg Saint Maurice trois pylônes de 30m de haut entre la gare d’Hauteville et celle de Bourg centre. Bien sûr d’autres sont prévus en aval à Bellentre, Aime, Montgirod, Moutiers et ainsi jusqu’à Albertville.