Il y a plusieurs années, le Préfet de Savoie avait autorisé la construction d’un hôtel de luxe sur les rives du lac de Tignes. Trois associations (FRAPNA Savoie, Mountain Wilderness et Vivre en Tarentaise) avaient contesté cette autorisation pour plusieurs motifs.
Le site du lac de Tignes est un site inscrit donc destiné à être protégé. La loi montagne interdit de construire sur les rives d’un lac qui n’est pas urbanisé. La commune prétendait que la présence de deux vieux chalets à l’architecture traditionnelle permettait de qualifier les berges d’urbanisées.
Vivre en Tarentaise, la Frapna et Mountain Wilderness obtiennent l'annulation du projet d’Hotel d’Exception au bord du lac de Tignes.
Jeudi 25 septembre dernier se tenait au tribunal administratif de Grenoble l'audience de l'affaire opposant les associations Vivre en Tarentaise, Frapna Savoie et Mountain Wilderness France au Préfet de la Savoie et à la commune de Tignes.
Nos associations demandaient l'annulation par le tribunal d'un arrêté "UTN" (unité touristique nouvelle) autorisant la construction d'un hôtel de grand luxe sur les bords du lac de Tignes.