Lettre à M. le Maire de Sainte Foy

antenneDifférents habitants des hameaux du Franier et de Chenal dessous ont attiré notre attention sur le permis de construire que vous avez délivré et qui autorise la construction d’une nouvelle antenne relais au bénéfice de la société Orange.
Depuis des années le principe de précaution était régulièrement invoqué pour demander l’éloignement des antennes des habitations, mais comme vous le savez peut être, le centre international de recherche contre le cancer vient de classer comme potentiellement cancérigènes, les ondes émises par les téléphones portables.  Il est bien évident qu’une antenne rayonne bien plus qu’un simple téléphone et pourrait présenter des risques autrement plus importants. D’autre part, la commune dont vous avez la charge est réputée à juste titre pour la qualité architecturale de ses villages et hameaux qui contribuent à la fréquentation estivale de notre vallée. De nombreuses personnes ont été choquées par la mise en place de l’antenne située à proximité immédiate de l’ancienne école du Franier.
Notre association n’est pas opposée systématiquement à la mise en place de tels relais téléphoniques, mais il nous semble que cela ne doit pas se faire au détriment de la santé des résidents (même à temps partiel) et de notre patrimoine architectural et paysager. Nous savons que vous n’êtes pas insensible à tous ces thèmes.
En l’absence de données techniques, nous ne pouvons que souhaiter qu’un autre site éloigné des habitations et des gites, moins pénalisant pour nos paysages, permette d’accueillir les deux antennes.
Dans l’espoir que le permis délivré puisse être modifié, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Au nom de l’association, le président Alain Machet