camping Notre Dame du Pré


En réponse à nos interrogations la commune et la communauté de commune ont organisé une réunion d’information à notre intention. En préalable nous avons appris que l’exploitation du camping était déficitaire depuis longtemps. Des travaux devaient être réalisés pour mettre les sanitaires aux normes d’aujourd’hui. Plusieurs exploitants se sont proposés pour gérer le site.

Lire la suite : Camping de Notre Dame du Pré : la suite...

camping Notre Dame du Pré


Depuis plusieurs mois de nombreuses personnes nous ont contacté au sujet du projet d’installation d’ « écolodges » au pied du rocher d’escalade de Notre dame du Pré.
Il s’agirait d’implanter 9 chalets de 70m2 qui seraient desservis en électricité par une ligne aérienne et viendraient occuper l’espace dévolu aux groupes qui campent sur place en été.

Un projet  très mal situé !

A l’occasion de cette enquête publique, notre association tient à rappeler ses vives réserves vis-à-vis de ce projet. Cette position est justifiée par la situation géographique du secteur concerné qui est situé en fond de vallée, exploité très facilement par des agriculteurs car suffisamment plat, et visible de très loin que l’on soit sur la RN 90, le versant du soleil ou bien sur l’ubac.
On sait que l’autosuffisance en foin exigée par l’appellation contrôlée Beaufort n’est pas complètement satisfaite dans la vallée de Tarentaise. Toute amputation de surface de fauche compromet le fragile équilibre existant. Certes, le défrichage réalisé par la commune en compensation va dans le bon sens, mais notre territoire reste malgré tout en déficit de fourrage.

Vallon du Lou


De nombreuses personnes nous ont alertées au sujet du projet d’équipement d’une nouvelle remontée mécanique sur Saint Martin de Belleville au dessus du Vallon du Lou. Ce télésiège serait accompagné de la réalisation d’une nouvelle piste de ski pour faciliter la descente aux skieurs moyens.

L’association Vivre en Tarentaise a pris connaissance du dossier d’enquête environnementale concernant la réalisation de la télécabine du Fornelet à Longefoy (Aime).
La première remarque qui s’impose est de constater que la trouée forestière a déjà été réalisée alors que l’enquête environnementale est en cours... Le déboisement ainsi créé, il est bien temps de s’intéresser aux conséquences paysagères et environnementales.