Le hameau du Monal est un village emblématique de Tarentaise. Ce site est classé depuis de très nombreuses années et a été intégré au récent site classé de la vallée du Clou. Malheureusement, l’affluence des visiteurs commence à impacter le village de façon problématique.
Nous sommes conscients que la commune a engagé différents efforts pour valoriser le site, seule ou avec d’autres partenaires : parkings, chapelle, etc...
Mais l’absence de toilettes publiques a pour conséquence la dispersion de papier toilette un peu partout autour du site...

Le refuge est de plus en plus fréquenté et nous nous en félicitons. Mais ce bâtiment ne semble pas disposer de dispositif d’assainissement satisfaisant puisque des eaux d’origine « suspecte » sont acheminées vers la zone humide qui abrite des grenouilles et des tritons... D’autres chalets sont occupés plusieurs mois dans l’année dont au moins un par des agriculteurs et certains ne disposent pas de dispositifs d’épuration et rejettent directement les eaux usées dans le milieu aquatique..
Il nous semble que cette situation ne peut plus durer très longtemps sans écorner sérieusement la qualité et l’image de ce site classé.

Ce village emblématique est situé sur la commune de Sainte Foy, mais il draine un public qui vient parfois de très loin. Il serait donc normal que son rayonnement au moins à l’échelle Tarentaise justifie une solidarité financière de toute la vallée.
Aussi, nous espérons que différents acteurs (Collectivités territoriales et administrations en concertation avec les différents propriétaires) pourront se mobiliser afin qu’une ou plusieurs solutions soient mises en œuvre pour mettre fin à cette situation préoccupante.