vallon du ClouDepuis 1992, toutes les associations étaient très inquiètes des conséquences paysagères du développement de la station de ski de Sainte Foy Bonconseil. Cette commune s’étend sur une surface considérable et porte la plupart des glaciers qui ne sont pas inclus dans le PNV. Elle comprend aussi différents vallons ( Sassière, Mercuel, Louie Blanche, Clou) et de nombreux lacs qui chaque année attirent un large public venu se ressourcer dans ces sites magnifiques. Sainte Foy est réputée à juste titre pour la qualité de son architecture. Qui ne connait les fameuses maisons à colonne de ses villages ?
Monsieur le Préfet de région,

lauziereNous avons l’honneur d’attirer votre attention sur un projet de classement de site dans le massif de la Lauzière en Savoie. Comme vous le savez peut être, il a deux ans la commune de Celliers (située sur la route du col de la Madeleine en Tarentaise) a obtenu une autorisation UTN lui permettant de se relier au domaine skiable de Valmorel par une télécabine. En contrepartie elle s’est engagée à faire classer la partie communale située sur le versant Lauzière pour éviter toute incursion des remontées mécaniques sur cet adret sauvage et remarquable à bien des égards.
Une étude paysagère a été réalisée sur l’ensemble du massif de la Lauzière (versants Tarentaise et Maurienne). Ce travail montre à l’évidence l’unité de cette chaine granitique et l’intérêt de la classer dans son ensemble.
Pierra MentaNous attirons l'attention sur la nécessité de mieux préserver le massif du Beaufortain, au delà de ce que prévoit le SCOT Arlysère en cours de finalisation.
Ce document va certes souvent dans le bon sens, mais il comporte certains points particulièrement contestables, souvent même en contradiction avec d'autres parties du document.

Sur le secteur du Grand Mont, couvert par la ZNIEFF 1 n°73090012 (Lacs de la Tempête et Grand Mont), il est prévu de traverser une zone d'hivernage et de nidification des Tétras-lyre (pourtant citée p.40 du DOG) avec une piste de ski qui entrainera une perturbation hivernale de la faune. Cette ZNIEFF et la zone du col de la Bâthie qui la jouxte auraient à minima pu faire l'objet d'une préconisation particulière de préservation.
A Philippe Lheureux
Chargé de mission « Charte » au PNV et Directeur adjoint du PNV


Monsieur le chargé de mission,
Nous avons lu avec intérêt l’avant projet de charte pour le Parc National de la Vanoise. Nous avons également pris connaissance des documents transmis récemment, traduisant les remarques de différentes instances, et conduisant à une évolution de la rédaction du texte.
Nos associations  tiennent à saluer le travail de concertation, de synthèse et de rédaction effectué par l’équipe du parc. Nos structures retrouvent nombre de leurs préoccupations sous forme d’orientations dans l’avant projet.

Lac du ClouDes communes de Tarentaises viennent d’apporter leur soutien à la commune de Sainte Foy contre le projet de protection du Vallon du Clou et s’appuient pour cela sur une lecture partielle de l’arrêté UTN de 1992. Les associations de protection et d’usagers de la montagne tiennent à apporter quelques précisions. En effet l’Etat avait donné en 1992 un accord de principe à la construction de 11 remontées, mais en précisant bien que seules trois d’entre elles pouvaient être construites et que la suite ferait l’objet d’autres autorisations. En 2005 la commune envisage d’équiper partiellement le vallon du Clou.

L’association Vivre en Tarentaise souhaite vivement que la procédure de classement du vallon du Clou aboutisse à la protection intégrale du vallon.
En effet, la municipalité ne cache pas son intention d’implanter une ou plusieurs remontées mécaniques dans cette haute vallée. Pour en avoir confirmation, il suffit de se reporter au numéro du journal « La Savoie » daté du 11 décembre 2009.
Le dernier arrêté UTN du 12 janvier 2005 (arrêté n° 2005-10) concernant cette commune mentionne l’objectif de l’Etat de protéger ce vallon. Cette volonté se trouve confirmée dans le projet de Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord soumis à consultation (texte page 80, liste des paysages protégés Annexe1 page 94). Parallèlement, la mise en place de zones de tranquillité, de la Trame Verte et Bleue du Grenelle de l’Environnement, de corridors biologiques ne pourra pas laisser de côté ce secteur majeur proche à la fois du Parc national de la Vanoise et de celui du Grand Paradis.